« Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois; que son voisinage comporte beaucoup de silence, quelques tendres gloussements et des caquètements qui vont du joyeux (ponte d’un œuf) au serein (dégustation d’un ver de terre) en passant par l’affolé (vue d’un renard); que ce paisible voisinage n’a jamais incommodé que ceux qui, pour d’autres motifs, nourrissent du courroux à l’égard des propriétaires de ces gallinacés; que la cour ne jugera pas que le bateau importune le marin, la farine le boulanger, le violon le chef d’orchestre, et la poule un habitant du lieu-dit La Rochette, village de Salledes (402 âmes) dans le département du Puy-de-Dôme.
Par ces motifs: statuant publiquement et contradictoirement, infirme le jugement, déboute le sieur Rougier de son action et le condamne aux dépens… ».
(Cour d’appel de Riom, 1ère chambre civile, 7 septembre 1995.)
“Quoi ? Quoi ? coq coq comment ? Qu’est-ce ? Je me marre” dit la poule, “anodine peut-être, mais stupide… Z’avez qu’à aller voir Chiken Run ! Vous verrez qu’on se débrouille quand on nous embête ! Non mais ! Anodine et stupide…”
Pas si stupide que ça la poule, en effet !
Faire croire à la gent humaine qu’elle était indressable, ce n’est pas bête du tout. Pas de corvée de cirque, c’est déjà ça de gagné ! Et puis voilà une composition musicale et une sculpture qui
la sortent de son seul rôle de “caquetrice” stupide. Très agréable le clavecin dès le matin.
Je reste persuadée qu’aucun animal n’est “bête” et ne garde de ce dernier terme que le 2ème sens étymologique : tout être animé, l’homme excepté.
Je reconnais ton aversion, Plof, pour la façon dont les humains se servent des animaux, notamment pour le cirque ; je me souviens que même le chat blanc de chez Romanès t’avait hérissé le poil !
Des fois, les poules caquètent très joliement : c’est doux, subtil et… très agréable à entendre, je trouve.
Je me souviens de certaines sculptures animalières de POMPON, mais je ne connaissais pas la poule Cayenne…
“Une poule sur un mur qui picote du pain dur, picoti- picota lève la queue et puis s’en va…”
Bien que pas très à l’aise devant ces gallinacés, (Vieux souvenirs de Friedrichshafen…Maman avec un balai essayant de déloger de dessus ma tête un coq menaçant), j’ai un faible pour celle toute
ébouriffée, celle qui a des socquettes soyeuses, les petites poules naines et notre poule blanche de MRK.
Depuis que notre voisinPapy est parti, le chant du coq me manque…..
Moi non plus jusqu’il y a quelques jours… Ce n’est pas la plus réussie d’un point de vue esthétique (l’ours étant la perfection totale, n’est-ce pas ?) mais elle est mignonne.
Et bien sûr, notre cocotte blanche restera à jamais dans nos mémoires, elle qui avait su faire naître l’amour chez le chien loup du voisin et qui suivait Maman partout…
Stupide, ce n’est quand même qu’un anthropomorphisme. Un animal n’est jamais, et ne peut être stupide, enfin c’est mon avis.
Anodin, sûrement pas, sans compter les bons œufs, faut-il rappeler que cet élégant volatile est responsable de la mort d’un roi, Henri IV si mes souvenirs sont bons. Peut-on dire qu’un régicide
(les poules ont dû payer Ravaillac, donc elles le sont indirectement) est anodin ?
De mon enfance, je me souviens d’une poule, qui était blanche-belle et qui n’était pas du tout anodine pour nous. Elle était seulement trop curieuse, ce qui lui avait valu de tomber dans une
cuvette pleine d’huile de vidange.
De plus, je me dois de rajouter que certaines poules sont vraiment magnifiques ! Je parle de l’animal, oui ! Des plumages extraordinairement colorés et extravagants.
Vraiment d’accord avec toi. Que savons nous et sur quels critères de l'”intelligence” des animaux ?
J’avoue que je n’avais pas pensé du tout aux poules régicides (et j’ai bien ri). Savais-tu qu’un médicament “anodin” était autrefois un “adoucissant mais peu efficace” ? Le sens a glissé vers
“innofensif” puis vers “fade et sans caractère”. Fade et sans caractère ! Comme tu le dis, certaines de ces bestioles sont carrément magnifiques ! Quant à Cocotte, c’était la plus jolie poule du
monde et sympa avec ça.
Alors, hein, qu’on vienne pas nous raconter des bêtises !