Masques et mascarade

Cela m’est venu à l’esprit l’autre jour : nous disions à propos d’un évènement de l’actualité : ” quelle mascarade ! ” et le mot tout à coup a résonné comme une musique, une musique à la fois folle et grinçante…  C’est en cherchant le vrai sens du mot et sa couleur, que j’ai compris pourquoi ces notes de musique accompagnaient ce mot.

Alors, l’origine, arabe ou italien ?  les deux, mon général ; en effet, mascarade serait d’origine arabe : maskhara/mascara  veut dire “ridicule”. 

Le masque, lui, vient de l’italien mashera qui veut dire ” faux visage “. Il sert d’une part à cacher le visage du regard des autres, ne pas être reconnu ou pour en cacher une partie, d’autre part à symboliser un personnage autre que le porteur de masque, voire une émotion. Et c’est ce dernier sens qui prévaut dans tous les théâtres des temps anciens.

C’est que masques et mascarades existent depuis la nuit des temps et dans toutes les sociétés.

masque1.jpg

Il y a toujours un petit soupçon d’étrange dans tout ça ; cela tient d’abord au changement d’identité du porteur de masque, personne ou personnalité cachée sous une autre apparence et ensuite, pour celui qui regarde, la question :” Qui est-ce ? “  Les Saturnales des romains allaient encore plus loin dans le changement d’identité : durant ces fêtes, les esclaves pouvaient s’enivrer, ne rien faire et surtout… porter les vêtements des maîtres ! Vous imaginez ? masquepapousaie.jpg  

Quelqu’un peut-il me dire d’où vient ce masque rouge ?

 

 

 

  

  

         Ceux-ci viennent de Papousie Nouvelle Guinée

   

Je ne peux passer sous silence les étranges masque du théâtre Nô mais ce sera un autre chapitre.

Ah oui, dernière chose : saviez-vous que le masque de l’acteur est per sona (ce à travers quoi le son de la voix résonne) parce qu’il faisait porte-voix ? Oui, les érudits le savaient, bravo !! Mais l’interprétation est contestée. Un petit bonjour en passant aux amateurs d’Ingmar Bergman, de Persona, de Liv et de Bibi…

  

Signé : Le concombre masqué

Site très intéressant ! Eh ouiiiiii

www.museepresidentjchirac.fr/Pdf/Le%20masque.pdf

 

Gabriel Fauré (Masques et bergamasques )
ou alors… en italien, s’il vous plaît !! Et pour celui qui trouve, un masque en papier entièrement fait à la main (plus kitsch que ça, tu meurs !)

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Perpète

Je mets la video car deezer ne veut pas me donner cette version et je ne veux que…

N’enfant

Les enfants me fascinent, surtout les tout-petits. Je reste là, stupide, à les contempler, à essayer de comprendre…

Ouvert la nuit

Étrange de démarrer la soirée par le défilé d’un minable groupuscule nommé Renouveau Français – nationaliste, catholique et contre…

Fin Limier !

C’est encore Warren qui avec son dernier commentaire sur Nicolas Bouvier – façon I once met qui décidément fait florès…