Mon œil !

Watteau détail
Ce qu mes yeux ont vu : un beau film sur le regard

C’est un mot rigolo, ça : ŒIL pluriel YEUX ! (ou zyeux non admis au scrabble : dommage ! ). Regardez le bien, ce petit mot : rien que la graphie est marrante, avec son E dans l’O sans parler de l’écart entre le singulier et le pluriel. Pas le même mot du tout et c’est normal ! Et puis aussi tout ce que ça peut raconter, un œil, toutes les sauces avec lesquelles il est cuisiné (beurk ! ) : œil de perdrix (aïe),  un coup d’œil (re-aïe), œil de tigre (ohhhh), œil et dinde (là, je triche !) et tant d’autres…

Ce que mes yeux ont vu  est un très beau film, un film du regard, un film des reflets, des sosies, des doublures. Tous les personnages de Ce que mes yeux ont vu regardent et sont regardés. Leurs yeux cherchent au delà des apparences. “Ils sont habités par une cassure intérieure, un sens de la disparition”.oeil-ane.jpg  Et ils cherchent tous quelque chose. Notamment Lucie (Sylvie Testud) qui est en quête : “quête de quoi, au juste ? Simplement d’accorder son regard à sa vie. Refuser de ne pas voir. dit encore Stéphane Mas dans son chouette article sur le film et son metteur en scène Laurent de Bertillat (blog peauneuve.net).

L’œil de l’âne du Gilles de Watteau

Nous avons tous des fantômes dans les yeux. Souvent, les fantômes ne veulent pas qu’on les trouve… ils s’esquivent, se cachent bien au fond de l’œil ou derrière d’autres fantômes. Et ils ont parfois raison de s’échapper !ce-que-mes-yeux.jpg

J.P. Marielle regarde S. Testud qui regarde le tableau 

Accordons notre regard à notre vie, même si ça nous coûte les yeux de la tête !

P. S. : je ne cite pas tous les acteurs mais ne peux passer sous silence l’admirable James Thierrée, digne petit-fils de son grand-père, Charlie Chaplin !

Je n’ai pas parlé non plus de l’aspect symbolique de l’œil dans l’Histoire. Et bien sûr, L’œil était dans la tombe et regardait Caïn me hante mais je ne peux pas tout dire sinon vous vous lasseriez…

Un œil noir te regarde…
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
horus
horus
il y a 13 années

J’ai vu ce film passionnant qui interessera tous les amateurs d’art (et de Marielle). Vous ne verrez plus Watteau comme avant, vous le regarderez ! Merci Claire !

Quand même, cet oeil de l’âne du Gilles, quel regard troublant, d’autant plus qu’il est au second plan, perdu dans le tableau…

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 13 années

C’est vrai, Marielle est immense là encore ! Et comme il est bon qu’on nous guide sur le chemin du regard et de la sensibilité. La quête est rarement vaine, de ce côté-là.

Je n’avais jamais vu cet œil avant, d’ailleurs, je n’avais jamais bien regardé les tableaux de Watteau. Allez, Horus, cheminons encore, la beauté n’est jamais bien loin pour qui sait voir !

massart Nana
massart Nana
il y a 13 années

Le premier regard de la mère et l’enfant rentrant en communion…

L’oeil, les yeux, les oeils! Ah, folle orthographe qui nous piège parfois. Pourquoi les oeils de chat, de serpent pour les pierres précieuses? J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux (sic
Pap’s) L’oeil peut être un éblouissement et parfois être comme éteint. Il m’apparaît comme un bijou du visage, un miroir de tous nos sentiments, le reflet de nos pensées.J’aime toutes ses
couleurs, ses reflets…

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 13 années

Reflets dans un œil d’or… “le bijou du visage”, c’est superbe ! Et toutes ces couleurs qu’il peut prendre… Ce matin, j’ai vu un chat tout blanc et très fin avec un œil bleu et un vert : très
étrange, comme s’il avait une double personnalité.

N’empêche, je préfèrerai être aveugle que sourde, pour reprendre une discussion d’enfant.

Brigitte giarud
Brigitte giarud
il y a 13 années

J’adore ton papier. Accorder son regard à son vie. OU donner son accord. S’accord un accord. C’est très beau, Claire. J’irai voir ce film dont tu parles.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 13 années

Je te passerai le DVD. Et je pense – je suis quasiment sûre – que tu l’aimeras. Parce que pour ce qui est du regard, tu te poses là, ma belle ! Pardon de ne pas mettre de commentaires sur ton
blog, mais j’y vais toujours avec plaisir.

Vous pourriez aussi aimer

La carpe et le lapin

Quand la bouffonnerie énigmatique de Michel Bouquet rencontre l’énigmatique bouffonnerie de Fabrice Luchini, ça donne du fortiche !…
Lire la suite

Rose des vents

Et voilà, il suffit de quelques jours décoiffés pour que j’abandonne les écrans et me lance à la…

Patatras !

Le sublime terremoto de Haydn / Jordi Savall Ça soufflait bien, ce matin du 27 octobre, fort et froid. Un côté…