Mon œil !

Watteau détail
Ce qu mes yeux ont vu : un beau film sur le regard

C’est un mot rigolo, ça : ŒIL pluriel YEUX ! (ou zyeux non admis au scrabble : dommage ! ). Regardez le bien, ce petit mot : rien que la graphie est marrante, avec son E dans l’O sans parler de l’écart entre le singulier et le pluriel. Pas le même mot du tout et c’est normal ! Et puis aussi tout ce que ça peut raconter, un œil, toutes les sauces avec lesquelles il est cuisiné (beurk ! ) : œil de perdrix (aïe),  un coup d’œil (re-aïe), œil de tigre (ohhhh), œil et dinde (là, je triche !) et tant d’autres…

Ce que mes yeux ont vu  est un très beau film, un film du regard, un film des reflets, des sosies, des doublures. Tous les personnages de Ce que mes yeux ont vu regardent et sont regardés. Leurs yeux cherchent au delà des apparences. “Ils sont habités par une cassure intérieure, un sens de la disparition”.oeil-ane.jpg  Et ils cherchent tous quelque chose. Notamment Lucie (Sylvie Testud) qui est en quête : “quête de quoi, au juste ? Simplement d’accorder son regard à sa vie. Refuser de ne pas voir. dit encore Stéphane Mas dans son chouette article sur le film et son metteur en scène Laurent de Bertillat (blog peauneuve.net).

L’œil de l’âne du Gilles de Watteau

Nous avons tous des fantômes dans les yeux. Souvent, les fantômes ne veulent pas qu’on les trouve… ils s’esquivent, se cachent bien au fond de l’œil ou derrière d’autres fantômes. Et ils ont parfois raison de s’échapper !ce-que-mes-yeux.jpg

J.P. Marielle regarde S. Testud qui regarde le tableau 

Accordons notre regard à notre vie, même si ça nous coûte les yeux de la tête !

P. S. : je ne cite pas tous les acteurs mais ne peux passer sous silence l’admirable James Thierrée, digne petit-fils de son grand-père, Charlie Chaplin !

Je n’ai pas parlé non plus de l’aspect symbolique de l’œil dans l’Histoire. Et bien sûr, L’œil était dans la tombe et regardait Caïn me hante mais je ne peux pas tout dire sinon vous vous lasseriez…

Un œil noir te regarde…
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Froide et belle

On change radicalement d’ambiance. Des ambiances souterraines, peuplées et glauques du métro, on passe au bleu, à la pureté…

Figures de style

DEVOIR DE VACANCES C’est Brigitte qui, dans son commentaire sur le billet ” poésie ” et ses oxymorons,…
Lire la suite

Rencontres

Les grues, les photos de marc Riboud, les chats de l'Abeille : quel mezcla !