Les musiques auxquelles vous avez échappé : Capri, c’est fini, la musique de La Petite chêvre de Monsieur Seguin version Fernandel bien sûr et – dans une moindre mesure – la pièce d’Honegger intitulée La Danse de la chêvre qui était certes très adaptée mais dont je ne suis pas fan. Alors, je vous fais un Caprice oui mais andalous (ça s’écrit comme ça), en fait c’est Saint-Saëns.
Jim Harrison dit que lorsque la chêvre est contente, elle danse. Il n’est pas le seul à en parler… Elles sont mutines, légèrement têtues et gambadent très bien. Les chêvres sont marrantes mais souvent très énervées d’où l’expression : tu me rends chêvre ! expression bien connue des enfants surtout ceux qui ont des parents provençaux.
Dans le pays où je suis née, elle grimpe dans les arbres : photo C. Peltier
La chêvre aime 460 variétés de plantes et elle est redoutable tant elle les dévore. Genre Attila du végétal. Elle bouffe tout … Quand je traversais le Parc Bordelais, je leur dépiotais des gauloises et elles se régalaient. Je pensais qu’il y avait un rapport entre chêvre/chèvrefeuille. Mais la chêvre n’aime pas plus le chèvrefeuille qu’une autre plante : il est ainsi nommé à cause de la forme de sa fleur qui ressemble dit-on à une chèvre. Avec de l’imagination et nous n’en manquons pas, voir ci-dessous à gauche.
La chêvre est vraiment dingue, c’est sa nature, elle fait n’importe quoi et elle adore ça. Les chevreaux ont des ressorts sous les pattes et ils s’en servent très bien ; parfois, ils s’envolent en vrille. Caprice et capricieux lui sont liés, elle vit sa vie, la chêvre, elle bouffe les rosiers avec les épines, adore se promener, change souvent d’avis et n’aime boire l’eau que très pure. La chêvre ne chevrote pas ou alors c’est qu’elle met bas son chevreau, elle béguette et bégaie : béébéébéébéébéé. Une autre petite video d’une biquette jouant à saute-mouton et à ce propos – regardez d’abord la video – on parlera du bouc émissaire une autre fois.
http://www.dailymotion.com/video/xsmm8f
P.S. : j’assume, je laisse la faute : chèvre s’écrit avec un accent graaaaaave et non circonflexe.