Bibliothêkê, βιβλιοθηκη

Une bibilothèque de papier
Les livres, on les classe ?

bib1

Ceci n’est pas une bibliothèque : c’est du papier cadeau transformé en affiche

Bibliothèque Endroit où l’on place des livres dit l’étymologie, ou encore Dépôt de livres. Ça ne dit pas “ranger”, ça dit “placer”, ça dit “déposer”.

Je suis bibliothécaire, (étais, devrais-je dire et entre autres métiers) ça s’est trouvé ainsi, pas vraiment choisi. À l’IUT des Métiers du Livre, j’avais le choix avec libraire ou édition : dans le 1er cas j’étais trop nulle en comptabilité ; et dans le 2ème, je suis courageuse mais pas téméraire. Alors, zou ! Bibliothèque. Études complexes et pénibles. Trop dans le contenant, pas assez dans le contenu. Et ce mot de Taxinomie qui me faisait toujours penser à Taxidermie ! Classer, ranger.

Mais chez moi… Quel bin’s ! Vingt cinq fois et demi, j’ai essayé de trouver le bon classement. En plus, je crois l’avoir déjà dit, mes livres préférés ne sont pas tous dans la bibliothèque (vous remarquerez la polysémie du mot : meuble, lieu) ; parce que je les donne, je les prête, je les prête-donne, bref ils disparaissent. Certains sont debout, à leur place, normaux, quoi !

Bib2.JPG

D’autres sont couchés, penchés, sont déplacés, sortis, remis au-dessus, en tas, ailleurs… Dans du provisoire qui dure. Et puis, vous savez bien, si on range, on ne trouve plus après…
Je ne peux m’y faire : les livres aiment le désordre, je suis certaine qu’ils bougent, se mélangent, se cachent, vivent leur vie. Alors, j’abandonne mon rêve de rangement-classement. Vaguement parfois, je remets un peu d’ordre, un temps de vague à l’âme, un temps de divagation. J’ai choisi l’ordre alphabétique d’auteur faisant fi du genre. Mais ça donne des voisinages bizarres : les polars (pas beaucoup, je n’achète pas, j’emprunte) coudoient des écrivains très reconnus voire monumentaux et Barthes n’est pas loin de Balzac… J’aime bien. Les livres de poésie sont à part, plutôt côté musique, normal, non ?

Lecteurs amateurs de chat, connaissez-vous l’histoire de DEWEY, le chat de bibliothèque ?

Dessous, un extrait de SEVEN (admirez la musique !)




0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nana Massart
Nana Massart
il y a 12 années

J’ai la mêêême à la maison, c’est étrange comme elles se ressemblent… Oui, c’est un peu le capharnaüm! Mais, quel plaisir lorsque les yeux se posent et passent de gauche à droite de bas en
haut, c’est la redécouverte de certains livres un peu oubliés…parsemés de gris-gris, de photos, de petites boites… C’est un mur vivant recelant nos chers trésors.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 12 années

Capharnaüm… mais pas cafard ! Tu savais que c’est le nom d’un village sur le lac Tibériade ? Son nom vient de l’hébreu כפר נחום Kfar (village) et Nahum (compassion, consolation).
J’adore MUR VIVANT : c’est vraiment ça.

Je pense qu’une fois de plus, ton bin’s est légèrement moins effrayant que le mien et – si je l’ai bien dans l’œil – éminemment sympathique. Il y a des cailloux aussi, non ?

Jules César
Jules César
il y a 12 années

Bien d’accord avec Claire. Le mot “médiathèque” est trop nul. Celui de bibliothèque a quand même une autre histoire. C’est quand même pas à la médiathèque d’Alexandrie que j’ai fichu (par erreur)
le feu en 47 avant JC ! (tiens, il avait le mêmes initiales que moi, le nazaréen !)

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 12 années

Ben non, Jules ! Mais à l’époque pas de CD, pas de DVD, que des biblos, des livres, des volumen… 700 000 quand même… Mais, vieux Jules, on m’a dit que tu n’étais pas le seul responsable de
cette destruction. Bon, on va continuer à dire BIBLIOTHèQUE, d’acc ? Ça a autrement plus d’allure. Un petit garçon disait La Blodothèque, c’est bignon, non ?

Denis
Denis
il y a 12 années

Oui, donc, non, ce n’est pas parce que nous “sommes vieux” ! Ca fait plus de 25 ans que je lis des textes à l’écran et je n’ai jamais aimé ça. Si tu lis lentement mot à mot, ça va, mais il est impossible de lire un livre comme ça et tu le sais bien. Bon, et puis il y a vraiment beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu … rien que le poids du livre, tiens !
C’est sûr que les jeunes qui n’auront connu que les “tablettes” … les pauvres.
Oui, c’est bien sûr c’est OK pour les idées de bouquins !

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 12 années

Ce qui me rassure bien quand je vais dans les librairies (et même certaines grandes surfaces dites culturelles) ce sont ces piles de bouquins ( du néerlandais boek). Je me dis, même s’il y
en a la moitié à pilonner tout de suite, que c’est pas demain la veille que tout ça sera numérisé.

Les beaux gros livres (chers) faut les commander au Père Noël : ça marche. Le Père Noël aime les livres.

Denis
Denis
il y a 12 années

Je ne suis pas un grand lecteur mais ma bibliothèque est pleine à craquer, elle est complètement déformée par le poids des livres, toutes les étagères sont dangereusement arquées et se déboîtent
des panneaux verticaux.

Oui, les livres sont lourds mais jamais, enfin pour moi, je ne pourrais passer à « l’électronique » !

J’attends, non pas impatiemment, le grand crac final, tous les livres se mélangeront et il faudra les re-déposer à nouveau, par gendre, dans un ordre très approximatif.

Aujourd’hui, il est rare que j’achète un livre, les beaux livres sont chers et les livres de poche sont souvent écrits trop petit. Alors je me suis inscrit dans une médiathèque, depuis, quand je
passe devant elle, ma bibliothèque me sourit, en arquant encore plus ses étagères !

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 12 années

Aïe, je vois ça… Ton nouveau classement, après le grand book-big-bang, sera les plus lourds en bas et sauve qui peut !

Tu crois que c’est pare qu’on est vieux qu’on pourra jamais lire sur écran ? Moi non plus, je n’imagine pas une seconde… C’est comme quand on prédisait les repas en pilules, trop triste.
Pour la médiathèque (je déteste ce mot mais il est adapté), je t’envoie par mail quelques idées de livres sympatoches, ok ? Bonjour à ta bib ( et au figuier).

Brigitte giraud
Brigitte giraud
il y a 12 années

Je susi sûre moi aussi que les livres nous font des farces de vie, “tiens ! il est là celui-ci !” et puis… Lieux magiques quoi ! j’ai regardé le reportage sur Maurice Nadeau hier. Quel régal !
Parler de ce livre-ci, de ce livre-là, ils forment une unité finalement nos livres, une compagnie tous ensemble, l’essentiel est qu’ils soient là, à nous regarder parfois, tous ces êtres
qui nous contiennent chacun un peu un chouïa et tous présents au tableau.

Je suis bien contente d’apercevoir ton lieu, un bout, un bout de ton bazar, une désordonnée de ton nécessaire.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 12 années

Oui, ça vit, hein ? Pas momifiée, pas pétrifiée, pas figée, la bibliothèque. Nous ressemble sûrement dans cet hétéroclite, ces chemins de lecture.
C’est joli “ton nécessaire” ; je connaissais le “nécessaire à couture”, maintenant je penserais au “nécessaire à vivre”, vivre livre !

Marie-Annick Guegan
Marie-Annick Guegan
il y a 6 années

Je te comprends mille fois. Les livres adorent le désordre, moi aussi, alors quand trop c’est trop, un petit coup de rangement pour se donner bonne conscience mais la pente naturelle du dérangement prend le dessus. Le propre du livre n’est -il pas de nous déranger, de nous déloger ? Bonne soirée chère Claire.

Vous pourriez aussi aimer

MUSIQUE VOLE !

Arthur Grumiaux – Bach Sonata No.2 in A minor, BWV 1003 (IV. Allegro) [tg_youtube width=”” height=”” video_id=”B_Ab3kZjl8Q”]