Spring in Bordeaux

Allez, on oublie les chicayas (Vient de l’arabe شكاية qui signifie « plainte ». Peut-être via le turc Şikayet – se prononce shikaillette – qui signifie plainte, lamentation. Querelle). On revient aux choses sérieuses, à la seule chose sérieuse : la beauté.

Schubert bien sûr, Le Wanderer  (le promeneur)

Je souhaitais aller écouter la conférence de Michel Onfray sur THOREAU. Plus de chicaya sur Michel Onfray. Mais un retard de cinq minutes et le succès de l’auteur du Traité d’athéologie m’ont empêchée d’entrer dans la salle déjà bondée des Escales du Livre. Tant pis. Je fais mon tour sous le chaud chapiteau où je trouve un petit livre de John Cowper Powys (auteur dont je parlais dans mon billet Ténèbre et lumière 6 avril 2010) Le Hibou, le canard et Miss Rowe ! Miss Rowe ! Ravie de ma découverte et de mon emplette, je quitte les lieux.P1000863.JPG

La Garonne est là qu’on peut longer, idem le Pont et les pigeons.P1000868.JPG

Quais investis.

Plaisir de marcher au soleil, pieds près du fleuve et yeux fureteurs.

Cap au centre de la ville, dédale des petites rues, retrouvailles avec celle de mon grand-père, celui qui réparait les porcelaines et expertisait les antiquités. Je me sens à la fois tout à fait familière des lieux, dans “ma” ville et un peu touriste étrangère. L’appareil photo, outil de mise à distance, doit y être pour beaucoup.

Et dans l’arpentage, je tombe sur le Passage de la Tour de Gassies : l’endroit me cause un choc spatio-temporel.P1000880.JPG

Vraiment, marcher seul (sinon on parle et on n’écoute plus ses yeux) et sans but  quel voyage !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Du jamais vu !

C’est nouveau, ça vient de sortir : c’est la carte postale qu’on envoie AVANT d’être parti. Comme ça,…
Lire la suite

Les questions

Toujours l'œil attiré par des trucs bizarres ! Des formes, des couleurs, des matières. On décline, on inverse, on renverse, on imagine, on invente à partir du réel.