Henri et Georges ou la naissance de l’art

 
lascaux-1002.jpg Si pour  Henry Miller – l’homme qui a écrit Peindre, c’est aimer à nouveaula Dordogne est éternelle, pour Georges Bataille l’art est né à Lascaux.

  

   rennes-affrontes-combarelle ” Rien ne m’empêchera de croire que, si l’homme de Cro-magnon s’installa dans le coin, c’est qu’il était extrêmement intelligent et que le sens de la beauté était en lui très développé. Rien ne m’empêchera de croire qu’en lui le sens religieux avait atteint déjà un haut degré de développement et fleurit en ces lieux, alors même que l’homme vivait comme une bête dans le fond des cavernes.[…] Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l’âme humaine…. “. Henri Miller (1) 

LASCAUXIITAUREAU.jpg
 Georges Bataille, lui, se réfère à cette « aurore de l’espèce humaine […]  Ces peintures, devant nous, sont miraculeuses, elles nous communiquent une émotion forte et intime. Mais elles sont d’autant plus inintelligibles (2)
 
Ce qui est sensible à Lascaux, ce qui nous touche, est ce qui bouge. Un sentiment de danse de l’esprit nous soulève devant ces oeuvres où, sans routine, la beauté émane de mouvements fiévreux : ce qui s’impose à nous devant elles est la libre communication de l’être et du monde qui l’entoure, l’homme s’y délivre en s’accordant avec ce monde dont il découvre la richesse. “  (2)
mid_Lascaux_II___Diverticule_Axial__Paroi_Droite.jpg

René Char, lui aussi, en fait l’acte de naissance de l’homme et de l’art. Je parlerai un autre fois de son sublime recueil La paroi et la prairie.

Tous sont sensibles à l’aspect magique et extatique de ces peintures. Moi aussi, touchée à l’âme, chaque fois ; et sans doute parce que si l’essentiel est là, quelque chose m’échappe… Et c’est ce mystère qui m’enchante.

 1- Henry Miller, Le Colosse de Maroussi, LGF, 1983 (1941 pour la 1ère éd.)

2 – Georges Bataille, La Peinture préhistorique, Lascaux ou la naissance de l’art, Skira, 1955 (mais on trouve des rééditions, bien sûr)
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Spring in Bordeaux

Allez, on oublie les chicayas (Vient de l’arabe شكاية qui signifie « plainte ». Peut-être via le turc Şikayet –…

N’enfant

Les enfants me fascinent, surtout les tout-petits. Je reste là, stupide, à les contempler, à essayer de comprendre…