Là-bas, l’été de la Saint-Martin

Photo Clarisse Méneret
L’été de la Saint-Martin, plein les yeux et les oreilles.

Photo Une Clarisse Méneret

Ici, dit-il, ce n’est pas l’été indien. L’été indien a lieu sous d’autres latitudes, en Amérique du nord et Canada, d’où son nom. Ici, c’est l’été de la Saint-Martin qui, hélas pour lui a été supplanté par la commémoration d’une fin de guerre. Pauvre Martin, on lui a volé son jour ! On aurait pu faire un jour Martin Guerre, d’un pierre deux coups. Mais non, le 11 novembre, c’est l’Armistice, un jour férié de plus avec le 1er : beaucoup de saints et de morts ! Mais on est encore en octobre.
Pour nous accueillir, ce tapis rose (indien quand même) :

Les cyclamens sauvages
Les cyclamens sauvages

Ou bien, des exceptions :cycl1

Tant à faire : les noix à ramasser en se noircissant bien les doigts, les dernières figues à déguster sur place, les feuilles des marronniers à rassembler et à brûler, les feux à entretenir. Observer les gros bourdons qui se régalent des sauges encore fleuries. dsc02879
Dans cette saison sans nom, faire le tango du jardinier : cueillir, arracher, ramasser, jeter, tailler. Mais aussi se promener, comme ça, pour rien…

Et puis surtout, relever la tête dès les premiers krhoo krhoo car ce sera la journée des grues (ou grus grus) : certaines passeront en vols déjà formés ou en file indienne (décidément), très haut, installées dans leur voyage ; d’autres feront des ballets de rassemblement, s’agiteront dans tous les sens en de mystérieuses chorégraphies. Il en passera beaucoup.
La nuit, écouter la chouette et, l’œil s’habituant, s’émerveiller du nombre d’étoiles en faisant semblant de reconnaître les constellations quitte à inventer des noms.
Rentrer enfin et parler ou se taire devant le feu .
p1050404Et peut-être écouter du Bruno Coulais…

 

 

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

ENFIN !

http://www.dailymotion.com/video/x2dgzf_ravel-piano-concerto-in-g-major-arg_music (Comme souvent Deezer fait la tête ! Alors on cherche ailleurs… De toutes façons, on s’allonge, on…