Sur le balcon, il y a deux très belles plantes en boutons : normal, c’est le moment de fleurir. Comment elles le savent ? Je n’en sais rien. Elles vont fleurir pour le 2 Novembre ou Fête des morts (qu’il ne faut pas confondre avec La Toussaint, mécréants !). Au Mexique aussi, il y a une fête des morts qui est, paraît-il, très joyeuse. Il est vrai que là-bas, tout est prétexte à fiesta ! Et là, c’est le magnifique œillet d’Inde (à gauche et dessous)) qui est à l’honneur, en parterres, en bouquets, en jonchée… Il y en a partout !
Il n’y a qu’en Europe que le chrysanthème est autant dédié aux morts. Partout ailleurs, il symbolise joie, optimisme, abondance et santé. Je trouve ça bien triste pour lui et injuste. Les cimetières entièrement occupés par les chrysanthèmes, tous les mêmes et le même jour, c’est d’un commun ! Il faut faire comme pour les nains de jardin, IL FAUT LIBÉRER LES CHRYSANTHÈMES ! Comme Van Cleef, par exemple. (ci dessous, vous connaissez ma frivolité !)
C’est au Japon que j’ai vu les plus beaux, des expositions entières. Il faut dire qu’il y est considéré comme sacré et être décoré de l’ordre du chrysanthème est une récompense suprême. Il est décliné sous toutes ses formes et ses couleurs sur les kimonos, les peintures, la décoration en général ; normal, c’est l’emblème national du pays, il figure sur le sceau impérial. Le 9 septembre est la journée nationale du chrysanthème aussi appelé Festival de la joie. Et c’est une fête bien nommée.
Alors, quand je vais au cimetière, si j’y vais, je mets de la bruyère parce que :
J’ai cueilli ce brin de bruyère
L’automne est morte, souviens-t-en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps Brin de bruyère
Et souviens toi que je t’attends
G. Apollinaire
P.S. : Vu sur une pub pour le 2 novembre : Livraison de chrysanthèmes Recherche de tombe sans supplément