Avez-vous remarqué que le monde est divisé en deux catégories ? Il y a ceux qui savent (agissent-ils en conséquence est un autre débat) et ceux qui ne savent pas ou plus.
Moi, a priori, je doute. J’ai des convictions mais peu de certitudes. C’est inconfortable mais c’est ainsi. Très desprogienne (Le doute m’habite).
Et cette division est plus visible (audible) encore quand il se passe quelque chose d’important. Vous voyez où je veux en venir ?
Ceux-qui-savent assènent avec autant de force qu’ils sont POUR et qu’ils sont CONTRE. On écoute, étonnés. Enfin, on écoute de moins en moins. Mais quand même, ça embrouille !
(Parenthèse : je proposerai des images qui n’ont rien à voir avec mon propos, à part celle de UNE qui est floue : elles sont là parce que j’ai plaisir à vous les proposer. Ci dessous, photo Clarisse Méneret-Massart)
Je l’évoquais il y a peu (billet L’affreux petit mot, décembre 2020) : la PEUR a gagné presque partout.
Mais je côtoie de nombreuses personnes qui disent NON, non à la peur, non à la surinformation et désinformation anxiogènes, non au masque dans la rue et même dans la même pièce.
Ce n’est pas qu’ils savent mais ils en ont assez de ce climat (au fait, vivement qu’il pleuve, vous connaissez maintenant mon refrain préféré).
Alors, je leur emboîte le pas parce que c’est gai ! À mort la trouille ! Vivons puisque c’est ce que nous avons à faire et que la joie demeure. Nous sommes déjà tant privés.
Ceux qui savent disent ” plus de musique, plus de réunions, plus de cinéma ! Des vaccins, des vaccins, des vaccins ! Des vaccinodromes ! ” Quand j’ai lu ce mot, j’ai aussitôt pensé ” hippodrome, aérodrome, vélodrome, cynodrome “. Alors voilà, nous sommes des bêtes ou des engins mobiles.
Mais au fait, sont-ce des vaccins ? Alors on doute. Et c’est reparti ! Allez, un dernier doute, un schmiblick :
Et bien sûr :
Bravo Claire dont je partage si souvent les propos ! Et merci pour me donner l’occasion d’écouter une fois encore l’une de mes chansons préférées d’Anne Sylvestre…
« merci pour la tendresse… »
Merci, Joëlle ! Je crois que nous sommes quelques uns à être nombreux, comme disait un de mes amis !
Quant à la grande Anne, elle s’imposait ! Et c’est chanson, c’est une petit bijou !
Si tu continues d’avoir peur tu vas finir pas avoir la trouille (ou l’inverse) ! Solidairement, ma Marraine que j’embrasse.
Je n’ai pas peur, ma grande : je doute ! De toutes façons, comme dit mon camarade-mari, grand sage : ” La peur n’écarte pas le danger “.
Mais cela ne m’empêche pas de te serrer dans mes bras, na !
Je sais que tu n’as pas peur mais c’est ce que je disais quand j’étais petite !!! Moi non plus même pas peur mais je doute depuis pas mal de temps ! L’avantage c’est que cela permet de se questionner, discuter, réfléchir, et ne pas tout croire ! Gros câlin tendre ;-))))
Mané disait : ” Cécile m’a annoncé qu’elle était pleine de trouille ! ” Cela nous avait fait rire !
Donc, doutons en chœur, et laissons les alarmistes, le esprits chagrins et les manipulateurs blablater dans leur coin. Pour le reste… accueillir la vie dans ce qu’elle nous offre. Plein de bises, ma filleule.
Se faire confiance est un grand remède contre la peur. L’est aussi pour la Vie. Moi, j’ai choisi la Vie… Embrassades en vrai Claire. Michel
Voilà, faire confiance (le beau mot !), à ses amis par exemple qui choisissent la Vie. Je l’ai dit : je vous emboîte le pas pour danser avec le vivant.
Merci, Michel, moi aussi, je t’embrasse et pour de vrai bientôt, j’espère !
Oui Claire vive la VIE. Soyons joyeux bordel! Faisons la nique à la petite Covid. Et allez , hop: DEVOS https://www.youtube.com/watch?v=iNiCGgRh1RE&ab_channel=RaymondDevos
MA-GNI-FI-QUE DEVOS ! Dérisoire et poignant (les dernières secondes…) ! En plus, j’adore cette étude de Saur. Merci, Patrick.
J’avais oublié le masque tragique No de Devos et ses doutes pathétiques. Une histoire, drôle celle-la – quoique -, de virus : https://www.youtube.com/watch?v=Pcv4XpQJeyY
Mais oui, c’est vrai ! Ce maquillage est vraiment un masque No… je cherchais à quoi son visage me faisait penser.
J’adore le tueur ” sans cible ” ! Merci.
Dans les… dromes, ce joyeux palindrome d’Alain Damasio : Élu, aimé, jeté, ô poète ! Je miaule ! Doutons, jouons, rêvons, Yallah !
Oui, Yallah en miaulant la joie, en ” courant en sens inverse ” (étymologie de palindrome) ! Il est fort, celui de Damasio !
Aucun doute, ce sont des lignes qui rient, belles images qui délient.
Nous sommes prêts, revoir les amis.
Ah te revoir, pour de bon, bon sang ! Allez on se Skype, en attendant ?
Amitié, sans aucun doute non plus.
[…] Skype, en attendant ?
Avec plaisir, weekend ou autre, faire signe!