Vous pouvez remplacer ON par JE chaque fois que cela vous paraît nécessaire et approrié.
Il y a plein d’objets que l’ON déteste, auxquels ON a déclaré une guerre silencieuse mais sans merci.
Classés dans diverses catégories qui parfois se recoupent voire s’additionnent, se croisent et se chavauchent, ils pourissent le quotidien :
– Les malveillants : dans cette catégorie, on trouve les couteaux à huîtres parce qu’ON adore les huîtres mais qu’ON ne sait pas se servir des dits-couteaux. ON les trouve agressifs et vicieux. On peut y ajouter les cutters mais ça, c’est parce qu’ON est très maladroit et qu’ON en a peur.
– Les encombrants : en tête le parapluie, source de tous les ennuis quand il est ouvert (quand, déjà, il veut bien s’ouvrir car il arrive qu’il s’ouvre quand on ne lui a rien demandé et tout le monde sait que ça porte malheur) genre télescopage avec le parapluie ennemi, vision très amoindrie à moins qu’ON ne le tienne façon ombrelle et là, parapluie inutile puisqu’on se mouille. Faut choisir, pluie ou visibilité !
ON ne vous parle pas des jours de pluie ET de grand vent !
ON en veut beaucoup au parapluie d’autant qu’ON en perd autant qu’ON veut !
Dans les encombrants, on trouve aussi les duvets qu’on n’arrive pas à plier-rouler comme il faut… Moins de rage contre le pauvre duvet mais pas de sympathie pour lui et même un léger agacement.
– Les farceurs : citons les zapettes-manipulettes des engins radio télé qui non seulement se cachent mais encore s’autorisent à faire des trucs qu’ON ne leur demande même pas genre » je sais ce qui est bien pour toi » . Exaspérant ! Sans compter qu’ON ne sait pas toujours dans quel sens les tenir. Il est vrai qu’ON est très cruche (et là, je crois que le JE s’impose).
– Longue est la liste de la catégorie Les indipensables ennemis ; citons en vrac : les clefs, le téléphone portable et les lunettes, tous virtuoses dans l’art de la disparition.
– Enfin, les désuets-heureusement-qu’ON-n’est-plus-obligé-de-s’en-servir : et là, le champion dans sa catégorie est le gant de toilette. Allez savoir pourquoi ON déteste autant le gant de toilette… Souvenirs de débarbouillage, de gants rangés humides et arrivés à bon port mais malodorants. Le gant de toilette, lui au moins, n’est pas dangereux.
Rassurez- moi : vous êtes fâchés avec certains objets, vous aussi ?