À Ribeauvillé (Haut-Rhin) les apiculteurs n’en croyaient pas leurs yeux : les abeilles ont produit un miel bleu pour le moins… inquiétant. Et ils ont cherché, cherché, ces pauvres apiculteurs. Et ils ont trouvé dans le coin, une usine de traitement des déchets des établissements MARS qui fabriquent les fameux M&M’s où les butineuses allaient s’achalander… Les abeilles bleues existent mais elles ne fabriquent pas de miel bleu !
Les peintres du ciel de Macau – pas Macau en Médoc comme je l’avais lu d’emblée. Je trouvais étonnant qu’on parle de Macau dans un grand journal International. Mes yeux ont tout de suite accroché : MACAU, PEINTRES, CIEL. Mais non, c’est le Macao chinois, l’enfer du jeu, où s’affrontent les grands maîtres artificiers du monde entier… Je reste convaincue qu’il y a des peintres du ciel à Macau et même je le prouve : Macau photo Jean-Pierre Gilson
Et tous ces gris et ces blancs sont des couleurs, non ?
Vert parce que je ne saurais m’en passer : cette image, prise le 5 octobre rue du Jardin Public, m’ a accompagnée toute la journée, nourrie et donné de la force.
Le corail n’est pas toujours corail… mais il continue de disparaître à un rythme alarmant : plus de la moitié de la grande barrière en 10 ans : l’Australie admet une ” grave négligence ” envers ses prairies. Et il est un peu tard pour sauver le reste. Allez, encore un effort : tout doit disparaître !
Bleu encore pour cette image d’un lac sublime, le lac Tahoe entre Californie et Nevada qui fait comme un grand nettoyage des paupières…
Et rouge enfin, pour le cœur d’un ami, soigné, réparé, pour que longtemps encore il batte, batte et batte.
Quelle belle palette! A Ribeauvillé “fief de nos arrières grands-parents maternels, il s’en passe des choses, le bleu du ciel, des yeux, des lacs et maintenant le miel!. Comme une barque fantôme,
belle photo en camaïeu noir et blanc; la nature à l’assaut des pierres, une merveille; corail en perdition dans les eaux qui se réchauffent; lac presque divin où l’on voudrait noyer les chagrins
et la force du rouge que l’on désirerait semer…
Tu as fait le tour de l’arc en ciel, The Nana… Mais il manque bien des couleurs : la prochaine fois !
Les surlignages en couleur ainsi que la variété de taille des photos donnent la pêche! Le fond gris leur va bien et s’en trouve tout ragaillardi. Comme vous avec cette image de vert.
Vers la fin de cet article c’était pour moi comme un oiseau qui chante alors que le paysage est déjà magnifique, car je me suis baigné dans ce lac. Par une chaude journée d’été. C’était il y a 18
ans. Souvenir très présent. Incontournable si on est à Los Angeles (ou Reno) avec une voiture.
Ces petits gadgets enfantins – des mots vraiment en couleurs – m’amusent : retomber en enfance, c’est le privilège de l’âge.
J’entends bien l’oiseau du lac extraordinaire : il chante bleu. Et je comprends que ce souvenir ne vous quitte pas.