À Ribeauvillé (Haut-Rhin) les apiculteurs n’en croyaient pas leurs yeux : les abeilles ont produit un miel bleu pour le moins… inquiétant. Et ils ont cherché, cherché, ces pauvres apiculteurs. Et ils ont trouvé dans le coin, une usine de traitement des déchets des établissements MARS qui fabriquent les fameux M&M’s où les butineuses allaient s’achalander… Les abeilles bleues existent mais elles ne fabriquent pas de miel bleu !
Les peintres du ciel de Macau – pas Macau en Médoc comme je l’avais lu d’emblée. Je trouvais étonnant qu’on parle de Macau dans un grand journal International. Mes yeux ont tout de suite accroché : MACAU, PEINTRES, CIEL. Mais non, c’est le Macao chinois, l’enfer du jeu, où s’affrontent les grands maîtres artificiers du monde entier… Je reste convaincue qu’il y a des peintres du ciel à Macau et même je le prouve : Macau photo Jean-Pierre Gilson Et tous ces gris et ces blancs sont des couleurs, non ?
Vert parce que je ne saurais m’en passer : cette image, prise le 5 octobre rue du Jardin Public, m’ a accompagnée toute la journée, nourrie et donné de la force.
Le corail n’est pas toujours corail… mais il continue de disparaître à un rythme alarmant : plus de la moitié de la grande barrière en 10 ans : l’Australie admet une ” grave négligence ” envers ses prairies. Et il est un peu tard pour sauver le reste. Allez, encore un effort : tout doit disparaître !
Bleu encore pour cette image d’un lac sublime, le lac Tahoe entre Californie et Nevada qui fait comme un grand nettoyage des paupières…
Et rouge enfin, pour le cœur d’un ami, soigné, réparé, pour que longtemps encore il batte, batte et batte.