Et c’est en couleurs ! (Série navrante)

On ne décolère pas. Le 12 septembre, celui dont je parlais dans le billet sur la loi LOPPSI – je ne veux pas écrire son nom – déclare que les mineurs roumains délinquants seront rapatriés et ” rendus ” à leurs parents ou remis à la Protection de l’enfance en Roumanie.

On apprend par ailleurs que :

– les statistiques dites ethniques sont interdites

– que ces stat sont extraites d’un fichier très controversé, le Stic (système de traitement des infractions constatées)

– que la France s’est déjà fait remonter les bretelles par l’Europe, l’ONU et même le Pape concernant ces stigmatisations !

On savait déjà que tous les Roms ne sont pas roumains et inversement et que les glissements s’effectuent à la vitesse de dérapages…mais ça va mieux en le disant. ” Il faut que ça s’arrête ! ” il a dit.

Ces statistiques donnent le chiffre de 2% de délits commis par les mineurs roumains, essentiellement des vols et des cambriolages : c’est ce que Coppé appelle un ” gigantesque problème ” Alors, c’est vrai, je ne suis pas parisienne – et je m’en félicite – et je me promène très rarement sur les Champs Élysées. Je n’ignore pas que ces enfants sont amenés par des filières pour mendier et voler. Mais je doute que la stigmatisation permanente et leur reconduite à la frontière soient des solutions à un problème par ailleurs très ancien !

Plaçons nous du côté du droit avant d’être dans le tripal : ON NE STIGMATISE PAS PAR L’ETHNIE, LA RELIGION OU LA NATIONALITÉ. Les autorités compétentes doivent traiter au cas par cas. C’est inscrit dans la Constitution européenne. Et ce ne sont pas les annonces basées sur des fantasmes qui y changeront quoi que ce soit.

 

Mais attendez, j’y pense : c’est quand les éléctions déjà ?

Et ce terrain de jeu, ce n’est pas celui des Le P. F. N. père et fille ? 

 

P.S. : J’ai failli mettre une caricature mais je le trouve encore plus vilain en vrai alors j’ai laissé tomber. Donc pas d’image et pas de musique. Non mais, et puis quoi encore !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Le don des larmes

   Tout est parti d’une confusion : le don des larmes devant être entendu comme “avoir le don des larmes“,…