Alors, chez les marins d’abord (22ème sens du mot chez Littré, quand même), c’est la bourrasque, le coup de vent violent et subit ; mais, il peut être noir ou blanc, le second étant tout à fait redoutable ! D’où “veiller au grain”… Moi, je pensais qu’on veillait au grain de blé dans son grenier. Ben non: ce sont les marins qui veillent au grain.
Je glisse sur les grains de blé, d’orge, de mil et autres céréales, sauf que le grain a servi d’unité de mesure pour les poids, la 24ème partie du scrupule et oui ! (et ça, je le sais parce que c’est toujours celui qu’on perdait dans la boîte à poids, le plus petit, le rikiki du bout). Et puis le gros grain qu’on mettait sur certains vêtements pour les renforcer… Enfin, c’est fou ce que le petit grain contient de sens !!!
Ah oui, je ne peux passer sous silence le joli grain de beauté : Géraldine Chaplin (en photo ci-dessous mais on ne les voit pas bien) en a un sous chaque oeil, la veinarde ! Littré dit qu’ “il rehausse l’agrément de la physionomie, quand il est sur les joues d’une personne blanche et jolie ” Qu’en termes galants… Et que dire alors du grain de peau des femmes qui captent l’oeil des photographes…
lesquels essaient de rendre cette magie afin que l’on dise devant leurs clichés : ” Quel beau grain ! “
Ci-dessous : (Mauvais parce que ce n’est pas une dame, quoique…) exemple de photo avec du grain. J. Costa
Par plaisanterie, on disait autrefois d’un castrat : Il est léger de deux grains. Mignon, non ?
Et le grain du papier et le grain de sable dans les rouages…
Je sais, je sais, vous en avez d’autres… Allez-y, mettez votre grain de sel !
Et enfin, last but not least :
C’est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours du caprice, quelque petit grain de folie mêlé à leur science. Molière – Le Médecin malgré lui
Et celui-ci, c’est mon préféré, le grain de folie qui n’est pas chat-grain.
et “Un petit grain de millet dans son petit bec, sinon l’oiseau pas chanter”…
Souviens-tu de l’air? Me revoilà dans les nuages,un petit grain qui tombe d’un petit nuage blanc flottant dans un ciel serein.
J’aime les personnes qui ont un petit grain de fantaisie et de folie.Savoir accumuler les années, en faire un grenier de trésors et apprendre le savoir inépuisable qui réjouit le coeur et la
tête.
Ouiiiiii, “Juste un grain d’millet…”, c’était mignon comme tout ! J’ai bien l’air dans la tête. Et aussi “Combien ce p’tit chien dans la vitrine ?”
Nous, ce n’est pas 1 grain de folie, mais tout un silo, je crois. Faut dire qu’on est cerné… En faire, comme tu dis, un grenier à idées et à musiques…
Je suis très contente de retrouver Geraldine Chaplin ici. à propos de Sauros, sur le blog de Lucie (http://luciegeffre.blogspot.com/) j’ai passé du temps à dire en anglais que le film Ana et les
loups est extraordinaire.
Elle fait partie d’actrices/d’acteurs qui n’ont absolument pas peur de vieillir normalement, ouf
Elle est magnifique en prof de danse dans “Parle avec elle” aussi… Mais vieillir comme ça, c’est vraiment encourageant. On y arrivera, Warren… hein ?
Tout cela me donne du grain à moudre, mais pas trop tard, sinon ça empêche de dormir, d’où l’expression qui désigne une tourmente, quelque chose comme ça.
Bon, ben nous voilà bien ! tu nous emmènes sur les chemins de la langue que t’as pas dans ta poche et tu uses avec tant de délicatesse !!! et moi, j’adore ça !
J’avais oublié le “grain à moudre” !! Mais toi, vigilante, tu y penses… Je n’en ai pas trop donné, j’espère… Non, que du plaisir, les mots, jouer avec, les mettre en lien, comme nous.