Profil

Profil : le mot m’interroge, m’attireimages.-elephant-main.jpg, le mystère du profil…zebre.jpg 

Un profil est-il une moitié de visage ou un autre visage ? La lune est-elle moins la lune lorsqu’elle est demi lune ? Mais quelle différence parfois entre un profil et une face !Peinture-sur-mains-5.jpgEt le plus remarquable, c’est que NOUS connaissons de nous-mêmes notre face alors que les autres connaissent face et profil. Je découvre toujours mon profil, comme une personne inconnue, étonnée que ce reflet soit moi aussi, et je me dis que c’est ce que les autres voient souvent de moi. Donc, ils en savent plus que moi sur moi. Nous n’avons de nous qu’une vision partielle et il nous manque peut-être ce regard oblique.Peintures-sur-mains-3-7.jpg

Pas pour rien que les photos anthropométriques présentent les deux aspects du visage d’une personne, indispensables pour le reconnaître.

 Bacon-Leiris.jpgLeiris disait au sujet de l’art de Bacon ” il est avant tout une joute entre l’artiste et ce que celui-ci entend signifier “  et je ne sais trop pourquoi, ces mots font écho en moi Livre ci contre Michel Leiris Face et profil 

 En sculpture ou en peinture, un profil perdu est une représentation d’une personne de dos, avec le visage légèrement tourné sur le côté, cachant ainsi son profil. Que reste-t-il alors d’un visage ?

Pour Bashung chantant Manset, jamais profil bas !

 

retrato-de-perfil-de-mujer-joven-sofonisba-anguissola-c1565.jpg

 

P. S. : Connaissez-vous la femme peintre Sofonisba Anguissola ? Ce portrait de jeune fille est d’elle et je trouve ça pas mal… 

  Tous de profil, les animaux peints sur les mains sont une création de Guido Daniele

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Wim aime Pina

URGENT ! TOUTES AFFAIRES CESSANTES ! ALLEZ-Y À VÉLO, EN CHAMEAU, À MOTO ! EN PÉDALO, EN CYCLO, EN AVIO, EN…