Cela m’est venu à l’esprit l’autre jour : nous disions à propos d’un évènement de l’actualité : » quelle mascarade ! » et le mot tout à coup a résonné comme une musique, une musique à la fois folle et grinçante… C’est en cherchant le vrai sens du mot et sa couleur, que j’ai compris pourquoi ces notes de musique accompagnaient ce mot.
Alors, l’origine, arabe ou italien ? les deux, mon général ; en effet, mascarade serait d’origine arabe : maskhara/mascara veut dire « ridicule ».
Le masque, lui, vient de l’italien mashera qui veut dire » faux visage « . Il sert d’une part à cacher le visage du regard des autres, ne pas être reconnu ou pour en cacher une partie, d’autre part à symboliser un personnage autre que le porteur de masque, voire une émotion. Et c’est ce dernier sens qui prévaut dans tous les théâtres des temps anciens.
C’est que masques et mascarades existent depuis la nuit des temps et dans toutes les sociétés.
Il y a toujours un petit soupçon d’étrange dans tout ça ; cela tient d’abord au changement d’identité du porteur de masque, personne ou personnalité cachée sous une autre apparence et ensuite, pour celui qui regarde, la question : » Qui est-ce ? « Les Saturnales des romains allaient encore plus loin dans le changement d’identité : durant ces fêtes, les esclaves pouvaient s’enivrer, ne rien faire et surtout… porter les vêtements des maîtres ! Vous imaginez ?
Quelqu’un peut-il me dire d’où vient ce masque rouge ?
Ceux-ci viennent de Papousie Nouvelle Guinée
Je ne peux passer sous silence les étranges masque du théâtre Nô mais ce sera un autre chapitre.
Ah oui, dernière chose : saviez-vous que le masque de l’acteur est per sona (ce à travers quoi le son de la voix résonne) parce qu’il faisait porte-voix ? Oui, les érudits le savaient, bravo !! Mais l’interprétation est contestée. Un petit bonjour en passant aux amateurs d’Ingmar Bergman, de Persona, de Liv et de Bibi…
Signé : Le concombre masqué
Site très intéressant ! Eh ouiiiiii
www.museepresidentjchirac.fr/Pdf/Le%20masque.pdf