Amaranthe Corail

Amarante
Collision de mots précieux

amarante.jpg

Comme souvent, cela part d’un mal entendu, en deux mots, oui. Voici ce que j’entends, à la volée et à la radio : Amarante Corail. Dans l’émission, il est question d’un homme et je me dis : « Est-il possible qu’un homme porte un nom aussi beau ? » Dans le même temps, j’ai envie et de savoir et de rester avec ces mots-images : Amarante Corail nous emporte loin, dans l’espace et dans le temps.

Amarante est une ville portugaise dans le Minho, jolie paraît-il. Ça ne va pas, le monsieur dont il était question est grec… Continuons notre enquête. Amarante est aussi une belle fleur rouge, un peu étrange. Voir en haut à gauche. Mais peu d’hommes portent un nom de fleur… Donc, encore raté. Et si ce n’était pas Amarante ? Si j’avais mal entendu ou opéré un glissement auditif ? Si c’était Adamant ? Oui, voilà, c’est Adamant ! ADAMANT vient de diamant alors qu’ADAM signifie fait de terre rouge. Allez comprendre ! En anglais (hou hou les anglophones ?) ce mot veut dire inflexible. Pensez à adamantin (hou hou Martin) : qui a la dureté, l’éclat du diamant. Va pour Adamant. On avance.

corail-rouge

Corail, c’est plus facile, simple homophonie… même si je suis contente de voir qu’il y a un lien visuel entre l’amarante et le corail.
En fait, le monsieur s’appelle Adamant CORAY (1748-1833). Grec de Paris, médecin, philosophe et surtout philologue : il a passé une bonne partie de sa vie à étudier la prononciation du grec. Ça existe, des vies comme ça. Et ça m’a permis de (ré)viser ce qu’est la philologie : c’est l’étude de la linguistique historique à partir de documents écrits. La langue n’est pas l’unique objet de l’étude ; il s’agit de fixer, d’interpréter, de commenter les textes. Et en cherchant sur ces sujets, je suis arrivée à Derrida et son Schibboleth. Je m’arrête là : nous sommes trop loin de l’Amarante Corail du début. Une autre fois, le Schibboleth. En attendant, deux diamants noirs qui chantent en grec : on voyage, dans le temps et l’espace.

 

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Rose des vents

Et voilà, il suffit de quelques jours décoiffés pour que j’abandonne les écrans et me lance à la…

Butoh

Il y a bien longtemps, durant une de mes vies antérieures, j’aimais le butoh, beauté née du désastre, sur…

Graphophile

– Qu’est-ce que vous faites ? – J’écris – Ben, moi aussi, j’écris, pour les vœux, à ma fille…

Olybrius

[Précision sur le blog de Brigitte Giraud : on me dit que le lien http://paradisbancale.over-blog.com/ ne marche pas.…