Sonia parle de Nina

Sonia Wieder-Atherton
Une musicienne met ses pas dans les pas d’une grande sœur

La radio, c’est vraiment merveilleux !

http://www.francemusique.fr/emission/le-magazine/2014-2015/sonia-wieder-atherton-invitee-du-magazine-09-23-2014-12-00

Et je vous encourage vivement à aller écouter cette émision, concentré de beauté, d’émotion et de silences… Parce que si Sonia Wieder-Atherton joue fabuleusement du violoncelle – quelle voix profonde et précise ! – elle se méfie des mots : on le sent. Ils lui échappent, elle les cherche, quand ils viennent c’est à petit débit, lentement, en tâtonnant pour en trouver la justesse. Mais regardons (et écoutons) comment elle et ses complices se glissent dans l’univers de Nina Simone :

wieder-atherton-c.-Mondino.jpg

Il faut dire que dans l’émission elle parle de Nina à laquelle elle vient de consacrer un album. Elle dit comment Nina Simone, petite fille extrêmement douée en musique (piano) ne fût jamais admise dans les ” grandes ” écoles de musique américaines ; vous devinez pourquoi. Nina en conçut un étonnement et une colère qui l’animèrent jusqu’au bout. Et pourtant quelle douceur dans cette voix ! De la douceur comme une arme. De la musique comme révolte.

Écoutez la petite ritournelle enfantine, cette voix de soie déchirée et ce piano expressif, chantant.

nina-simone.jpg

Je voulais vous en dire beaucoup plus : il y a tant à dire. J’y reviendrai.

Mais je m’en vais tout à l’heure, m’égarer dans le Gard et il y avait urgence à vous faire partager ça. Avec Sonia et Nina, il y a toujours urgence.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Quel œil !

La photographie : un art majeur
Lire la suite

Vrac de septembre

Entendre Barbara Hannigan parler de Reinbert de Leeuw : une grande émotion. Laquelle appelle d'autres émotions dont cette Rêveuse de Monsieur de Sainte Colombe. S'en remet-on ?