Inquiétude

[tg_youtube width= » » height= » » video_id= »hxYG-EU4iSI »]

Britten Sea Interludes 3 : Moonlight

Elle est tellement moche, cette histoire sans fin ! Et à la simplifier, on risque d’envenimer soi-même et son regard sur les choses, de plonger dans un manichéisme dangereux. À la complexifier, on se perd dans tous les paramètres pourtant bien réels : les acteurs – ils sont nombreux – du conflit, le sionisme, l’antisionisme, l’antisémistisme, l’islamophobie, et tous ceux qui vendent leurs armes et leurs services aux deux (seulement deux ?) protagonistes. On amalgame. On voudrait tant tout comprendre, n’oublier rien ni personne.

Et pendant ce temps-là, des gens, des enfants meurent ; la haine est là, une violence irrespirable. Comme dit Jean Daniel dans son édito de la semaine  » il n’y a que la mort qui gagne « .

Et moi, qui persévère à m’émerveiller des petites choses parce qu’il n’y a rien d’autre à faire. Je continue, cœur lourd, avec comme une rage de l’impuissance, avec une colère de n’avoir rien à faire. Je m’associe comme je peux aux protestations contre l’inhumanité. Ma compassion déferle. Pour le reste…

P1030921.JPG

Je préserve ce qui me fait respirer, ce qui me permet de résister à la tristesse ; je fuis la laideur ; je m’enchante, me laisse enchanter et ainsi, il reste possible d’être vivant, malgré la barbarie à nos portes.

animaux-4482.JPG
Photos Clarisse Mèneret
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Éclats de Novembre

B. Britten Moonlight un des quatre Sea Interludes. Ce compositeur dont l’âme est d’ailleurs. L’autre matin, c’était comme ça…

INFOBÉSITÉ

Michael Nyman MGV (Musique à grande vitesse) J’avais une autre idée de billet pour aujourd’hui mais je suis…

Les contrastes

Des jours où le calendrier mélange ses pinceaux. Du coup, les couleurs font les folles. Schizophrénie du pays. D’un…