Ladysmith Black Mambazo groupe sud-africain – Merci ma petite chouette.
Sacré 1er mai ! D’où vient l’importance de cette journée ? Il faut se souvenir qu’en plus d’être le signal de détresse des pilotes (mayday est une transcription phonétique de m’aider) le 1er mai 1886 fut à Chicago (U.S.A.) la première journée d’une série qui allait ensanglanter l’Amérique du Nord. Les trois pointes du triangle rouge brandi par les ouvriers manifestants signifiait 3 x 8 = 8 heures pour le travail, 8 pour le sommeil et… 8 heures pour vivre, éduquer les enfants et les voir grandir, aimer, se divertir.
Après des défilés, des émeutes et un attentat, cela finira très mal pour les 5 ” anarchistes rouges ” qui furent condamnés à mort. Deux autres à perpèt. Et ce fut récupéré, bien sûr, par la création du Labor Day qui est tout sauf une journée de revendications : on lime les griffes des travailleurs et… on honore le travail et les ” vrais travailleurs ” (cf. Pétain et qui-vous-savez).
En France, c’est le 1er mai 1947 qu’il fut décidé de chômer cette journée, les conservateurs l’appelèrent ” Fête du travail “, les socialistes ” Fête des travailleurs “, chacun voit midi à sa porte et dans un cas, c’est la valeur (en pésètes) et la vertu qui sont glorifiées ; dans l’autre, ce sont les humains.
Une autre fois, je vous parlerai de Paul Lafargue et de son Droit à la Paresse.
Je vous laisse avec cette belle idée de Jules Renard : Le travail pense, la paresse songe.