May Day

Ladysmith Black Mambazo groupe sud-africain – Merci ma petite chouette.

May Day (le 1er mai)

Sacré 1er mai ! D’où vient l’importance de cette journée ? Il faut se souvenir qu’en plus d’être le signal de détresse des pilotes (mayday est une transcription phonétique de m’aider) le 1er mai 1886 fut à Chicago (U.S.A.) la première journée d’une série qui allait ensanglanter l’Amérique du Nord. Les trois pointes du triangle rouge brandi par les ouvriers manifestants signifiait 3 x 8 = 8 heures pour le travail, 8 pour le sommeil et… 8 heures pour vivre, éduquer les enfants et les voir grandir, aimer, se divertir.1ermaiGrandjouan.jpg

Après des défilés, des émeutes et un attentat, cela finira très mal pour les 5 ” anarchistes rouges ” qui furent condamnés à mort. Deux autres à perpèt. Et ce fut récupéré, bien sûr, par la création du Labor Day qui est tout sauf une journée de revendications : on lime les griffes des travailleurs et… on honore le travail et les ” vrais travailleurs ” (cf. Pétain et qui-vous-savez).

En France, c’est le 1er mai 1947 qu’il fut décidé de chômer cette journée, les conservateurs l’appelèrent ” Fête du travail “, les socialistes ” Fête des travailleurs “, chacun voit midi à sa porte et dans un cas, c’est la valeur (en pésètes) et la vertu qui sont glorifiées ; dans l’autre, ce sont les humains.

Une autre fois, je vous parlerai de Paul Lafargue et de son Droit à la Paresse.

Je vous laisse avec cette belle idée de Jules Renard : Le travail pense, la paresse songe.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

OUF ! même si…

Quand même, ouf ! Même si l’Amérique est profondément divisée… Même si le chômage là bas… Même si…

Ça nous regarde

Une jeune fillette, traditionnel Deux détails du tableau Jeune fille avec instrument d’astronomie de Jan Gossaert (Mabuse) 1520…

L’index du pape

Samedi 20 novembre, informations de 19h00 :  le plus sérieusement du monde, la journaliste annonce : le pape ne…

As-tu ton style ?

Je dois d’abord faire une rectification : j’ai utilisé hier le mot “acceptation” là où j’aurais dû utiliser le…