Bon, les p’tits zoiseaux les zabeilles, c’est bien beau tout ça, mais pendant ce temps, y en a qui bossent !
Plus ça rate, plus il y a de lois ! Un fait divers, une loi disait l’autre ! Ben des lois, c’est pas ça qui manque. Mais La Loppsi 2 (deux, s’il vous plaît, encore plus fort que la 1, bien sûr), c’est trop d’la balle !
Alors, voyons voir, Loppsi, Loppsi… je m’en pourlèche les acronymes : Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure. Quel menu !
Un des trucs les plus truculents de la Loppsi2, c’est l’idée du génial et géant Guéant – ma bête noire – sur les Voisins Vigilants : vous y croyez, vous, que cet homme avait pensé rémunérer le voisin citoyen qui, pratiquant la vigilance citoyenne, dénoncerait son voisin pas citoyen? Vous en rêviez ? Guéant l’a fait. Il a aussi fait un bide énorme avec son ignomineuse idée reniflant la délation à plein nez. Ben non, parce que les français n’ont pas marché. Sont bizarres, ces gens-là : on leur mijote un truc nickel qui peut rapporter des sous avec juste un coup de fil (et peut-être une petite lettre… anonyme ? Ça ne vous rappelle rien ?) et ils n’en veulent pas ! C’est pas grave ! On fera mieux la prochaine fois.
Ce type est Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration. Ce n’est pas, loin s’en faut, sa première boule puante.
Vous reprendrez bien une petite Loppsi ?