Hypatie d’Alexandrie

Hypathie d’Alexandrie
Une femme savante : l’histoire finit mal

hypatie-dalexandrie.jpg

Ὑπατία / Hypatia

Mais pourquoi personne ne m’avait dit qu’une telle femme a existé ? Pourquoi ne l’apprends-je qu’aujourd’hui (grâce au commentaire de Jules César sur le billet Bibliothèque de la fin mai 2011) ? J’aurais pu (ou dû) le savoir puisque je lis que Alejandro Amenàbar a fait un film – Agora – sur Hypatie en 2009 et que ce film a remporté un grand succès (?).

La mathématicienne et philosophe grecque Hypathie d’Alexandrie est morte en mars 415, lapidée en pleine rue par des chrétiens fanatiques. Elle est à la fois la première femme mathématicienne connue et la dernière dans la lignée des mathématiciens grecs de l’Antiquité. Dans ces temps-là, qui dit mathématiques dit philosophie et ça, c’est assez beau. Elle est donc aussi cette philosophe intelligente et très instruite qui dirige l’école néo-platonicienne d’Alexandrie au début du Vè siècle et donne de nombreux cours publics.

lapid hypathie

Son succès, sa rigueur intellectuelle, sa franchise déplaisent aux autorités chrétiennes, très masculines, évidemment. Elle est assassinée, découpée et brûlée lors de manifestations manigancées par le patriarche d’Alexandrie, l’excellllllllllent Saint Cyrille. L’Église en a canonisés combien des types de ce genre ? 

La lapidation d’Hypathie

Comme un jeune lotos croissant sous l’oeil des sages,
Fleur de leur éloquence et de leur équité,
Tu faisais, sur la nuit moins sombre des vieux âges,
Resplendir ton génie à travers ta beauté ! 
nous dit Leconte de Lisle en 1852 dans ses Poèmes Antiques.

Et Voltaire, avant lui :
Je me contente de remarquer que saint Cyrille était homme, et homme de parti ; qu’il a pu se laisser trop emporter à son zèle ; que quand on met les belles dames toutes nues, ce n’est pas pour les massacrer ; que saint Cyrille a sans doute demandé pardon à Dieu de cette action abominable, et que je prie le père des miséricordes d’avoir pitié de son âme. Celui qui a écrit les deux tomes contre l’Éclectisme me fait aussi beaucoup de pitié.

Si j’osais… Allez, j’ose :

Je suis sympa,  je ne vous ai mis une version sans les clodettes qui font très mal aux yeux.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
véronique
véronique
il y a 12 années

Cher Jules C.
Hypéria ? Juste un petit glissement de la mémoire, une légère confusion avec Hypérion peut-être. Un moment d’Amnésie ? Une  brève attaque d’Alzheimer ? Pas de quoi vous inquiéter à votre âge…

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 12 années

Je ne fais que transmettre . Je suis “aux bons soins “. Voilà, c’est fait.
Un Hypérion féminin, l’idée me plaît : en grec “celui qui est au dessus” ! Un Titan quand même (Est- ce que ça fait une “Titane ” ?)

Christine
Christine
il y a 12 années

La chanson de Cloclo (c’est comme ça qu’on l’écrit?) a de quoi faire retourner la pauvre Hypathie… Hypathia dans sa tombe! Quelle rigolade quand je l’ai écoutée!

Christine
Christine
il y a 12 années

J’ai lu l’été dernier sa vieromancée  dans une collection de Littérture jeunesse L’école des loisirs et du coup j’ai fait lire cette oeuvre  à mes élèves latinistes! Certains ont adoré,
moi aussi, remarquez. C’est une sacrée bonne femme, et c’est édifiant sur la tolérance religieuse. Mes élèves pensaient que seuls les Romains étaient des persécuteurs religieux; quel n’a pas été
leur étonnement de voir que les chrétiens  l’avaient été aussi. Une histoire vieille comme le monde, en somme.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 12 années

Ah, vous faites partie du cercle d’initiés ! Et en plus, vous faites travailler vos élèves sur la belle personne d’Hypatie : chouette alors.
Au concours des grands persécuteurs, tous sont ex-aequo ! C’est une vieille histoire qui dure qui dure et ce n’est pas à la gloire de(s) dieu(x) ! Une espèce de constance dans la bêtise…

Jules César
Jules César
il y a 12 années

Pardon, pourquoi, j’ai dit “Hypéria”? Mais non, Hypatie tout simplement

Jules César
Jules César
il y a 12 années

Suis très fier qu’on puisse m’attribuer cette responsabilité. Nous étions sans doute un certain nombre à ignorer tout d’Hypéria, alors qu’elle mérite bien qu’on parle d’elle ! Merci, “tempesdutemps”!

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 12 années

Allons, Jules, ne soyez pas si modeste ! Eh oui, elle le vaut bien !

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Autour du bleu

Il y a des couleurs qui font jaser (jazzer). Le BLEU - qui n'est pas ma couleur préférée si l'on peut en avoir une ! - est riche à foison d'histoire, de symboles, de déclinaisons. On n'en fait pas le tour (zut, j'ai oublié les potiers de Safi !)

Repentirs

Rectifications sur le billet d'hier " Très beau, très loin : merci Martine Dubilé "