Parfois, je demande à la personne si elle a un animal totem, par forcément la bête préférée, mais une avec qui elle est en familiarité. Ça colle rarement ! J’hésite à poser la question parce que, pour certains, cela peut paraître aussi sot ou incongru que de demander le signe astrologique. Après tout, l’animal totem vient du chamanisme indien. Et la sorcellerie a le vent en poupe ! Et enfin, il existe des brouettes de gens qui n’entendent rien à tout ça… Les bestiaux, c’est qu’ des bestiaux, après tout !!
Jugez donc ma fierté lorsque j’ai su que ma bestiole à moi se disait زرافة, Zarafah en arabe (qui a donné girafe), ce qui signifie « la charmante » ! Et puis je suis tombée sur Gigi la girafe (bronze / Charlotte Champion) et … bing, ça a encore fonctionné, cette sensation de voir une frangine, de me sentir en territoire connu, de comprendre un truc au delà des mots.
Alors, je rigole, je dis à mes ami(e)s que c’est une histoire de vie antérieure, que j’ai un long cou moi aussi etc. Je rigole mais… je suis une girafe.
Rembrandt Bugatti Jeune girafe buvant
Et ma fierté (« bête », je le concède) a encore crû lorsque j’ai trouvé plein de choses superbes chez Rembrandt Bugatti (quel nom !!) qui les aimait bien apparemment.
Et puis, tout à coup : POMPON, bon sang mais c’est bien sûr !! Pompon, ses ours, ses oies et tout son bestiaire !!
Alors, je me fais plaisir une dernière fois avec mon amie Zafarah et après, on se fait une petite expo : mes ami(e)s, les ami(e)s de mes ami(e)s se reconnaîtront ou pas. Qui êtes-vous ? Moi, la girafe !!
Toutes les bêtes ci-dessous sont des sculptures de Pompon sauf l’éléphant qui est de Bugatti