Je m’imagine la musique comme quelque chose de très loin dans l’espace, qui existe depuis toujours, et qui existera toujours, et dont nous n’entendons qu’un petit fragment…
György LIGETI
Sam Francis 1923-1994
Ah, ça fait drôle hein ? C’est fébrile, une fièvre colorée. Il dit : Les couleurs sont des forces… ce sont des forces réelles dans la nature et dans la psyché.
Peut-être faut-il savoir que Sam Francis ne se destinait pas du tout à la peinture.
Pilote de l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, son avion s’écrasa et il fut très grièvement blessé à la colonne vertébrale. Il passa près de quatre ans immobilisé sur un lit d’hôpital. Sam Francis reçut alors une boite d’aquarelles et, pendant cette longue convalescence, se mit à peindre ce qu’il voyait depuis son lit, ciel et nuages, impressions de lumière, etc. Ce n’est donc pas anecdotique : il ne cessera plus de peindre.
Il dit aussi :
Quand je manipule la couleur, quelque chose commence à arriver et j’ai des idées. Quelquefois, ces idées sont très fugitives. Elles viennent de manière graphique. Quelquefois, la seule manière de les saisir, c’est avec un pinceau et de la couleur. J’utilise une comparaison : c’est comme plonger dans une eau très profonde et qui serait très, très froide et vous n’avez peut-être que cinquante secondes pour aller au fond et ressortir… Ainsi, il y a un moment où, pour attraper l’idée, vous devez travailler vite, sans penser.
Temps Espace Lumière, maîtres mots de ce langage.
Cette toile fait dans les 5 mètres sur 6 !
Et pas moyen de vous montrer l’incroyable – et immense aussi – toile vue à la fondation Maeght, Ariel Coral Free Aerea III, mais vous pouvez la voir là : http://guesswhoandwhere.typepad.fr/carnets_de_poesie/tavares_paula/
De l’abstraction lyrique pure.