Regain

Je ne suis pas emballée par la musique d’Arthur Honneger qui accompagnait le film alors, pour illustrer le billet, je divague :

Et puis, dans Regain, Giono parle du ruisseau Gaudissart et c’est tout simplement magnifique ! Ce qui suit n’est pas du Giono.

[…] Étourdies par l’odeur du regain fraîchement coupé, par l’odeur des chèvrefeuilles, par l’odeur des blés noirs en fleurs (S. de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958)

Regain.jpg

Ce mot, engrangé d’une lecture ancienne de Giono, m’est remis en tête par un ami qui regardant les petites feuille vertes des marroniers – fin août ! – dit : C’est le regain. En fait, le regain est surtout employé pour la seconde coupe des prairies. On le dit aussi pour la repousse des figuiers (et aussi pour l’intérêt).

On doit avoir le droit de le dire pour ces espèces de sursaut de vie, ces prolongations que jouent les végétaux. J’entends RE-GRAIN. Les mots se lisent, s’écrivent, s’entendent et s’appellent.

Et parce que ça s’écrit dans ma tête et que je vois les mots, j’entends aussi AGAIN. En anglais – corrigez moi, les anglophones – Regain veut dire reprendre conscience après un malaise.

Dans le livre de Giono, un homme revit grâce à une femme et un village revit grâce à eux… Le village en question étant inaccessible, Pagnol abandonna l’idée d’y tourner le film. Au cours des repérages Pagnol découvrit un autre village abandonné et en ruines. Lui et son équipe entreprirent de le faire revivre. L’équipe, dit-on, y travailla jour et nuit.

Le regain appelle-t-il le regain ? REGAIN AGAIN (sur l’air de Twist again) ! Ce serait chouette… mais sans fin. Allez, attendons la fin du regain, préparons nos mitaines et nos écharpes, nos bottes et nos foulards. C’est bien aussi.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Blonde

2000 : parution en France de Blonde de Joyce Carol Oates. Pas rien, cette affaire : d’abord le…
Lire la suite

TERREMOTO

Des souvenirs de tremblements de terre, dans l'enfance et mon pays natal pour le premier, dans la jeunesse et le pays le plus exotique que je connaisse pour le second. Les deux très forts.