Ô vieillesse ennemie ! Mais est-elle seule en cause ? Je crains qu’elle n’ait bon dos, la vieillesse. On oublie mais qu’oublie-t-on ?
Ses clefs de voiture chez la boulangère (retour piteux, genre ” oui oui, ça va ! “), ses lunettes au cours de gym, son écharpe chez l’ami(e). Ça, c’est pour la rubrique OBJETS. Ils sont méchants, on le sait !
L’oubli des DATES, de naissance pour l’anniversaire : les proches, ça va encore et puis heureusement, de plus en plus de gens ne veulent plus qu’on leur souhaite. Ça m’arrange. Certaines grandes dates de l’histoire sont restées, on ne sait pourquoi. D’autres complètement évaporées. Et d’autres enfin, jamais sues. J’aimerais parfois me souvenir des dates de naissance et de mort des compositeurs. Quant aux dates de commémoration de disparition des personnes, on ne peut oublier même si on voulait.
Mais il y a plus grave : c’est l’oubli des NOMS. Et ça empire jusqu’à devenir quasi pathologique !
Et sans distinction de catégorie socio-professionnelles : le pire, ce sont les prénoms des personnes que l’on côtoie occasionnellement, c’est tristement indélicat. ” Euh bonjour… [Blanc gêné]… Vous allez bien ? ” Elle, connaît votre prénom, elle s’en souvient. Une valse de prénoms tourne dans votre tête : Bernadette ? non. Joëlle ? non. Florence ? non. À la fin, penaude, vous dites la vérité : ” Excusez moi : j’ai oublié votre prénom “.
Et puis, le nom de cet auteur : vous avez lu un livre, il y a deux semaines et, en plus, vous l’avez bien aimé. Bon, c’est une femme, un française, ça commence par un D, j’en suis sûre… Voyons voir, votre cerveau mouline à fond. Mais pourtant, je devrais le savoir, nom d’un chien ! Vite, retour au bouquin ou à la liseuse. OUF !
Et ceux des cinéastes ! C’est tellement rageant, on a vu plusieurs films de lui, on ne connaît que lui. On se souvient de l’acteur parce qu’on l’adule : Daniel Day-Lewis. On a tout dans la tête : les images, la voiture (une Bristol 405), les vêtements, on sait TOUT sauf le nom du metteur en scène ! L’on se souvient du titre parce que c’est une belle histoire.
Alors vite GOOOOOOOOOOGLE parce qu’on en peut plus. OUF ! Je laisse la question ouverte pour le film tout en mettant une photo. METTEUR EN SCÈNE ? TITRE ?
Et c’est juste un exemple. Parce que c’est systématique : je ne me souviens de rien, d’aucun nom, d’aucun titre, d’aucun acteur ou alors par bribes : un visage, une histoire, un lieu mais je ne peux recoller les pièces du puzzle. C’est tout en désordre là-haut !
Je ne parle même pas des cinéastes coréens dont presque tous les films vous touchent : Bong Joo ho – Park Chan-wook – Kim Jee-woon et d’autres. Alors, savez-vous dire qui a réalisé quel film ? Juste pour savoir si je suis toute seule !
Faut-il que je consulte ?
Bien sûr que l’âge n’aide pas : le disque dur sature. De plus la mémoire ancienne a de beaux restes. Mais la mémoire récente…
Certes, l’âge mais ce n’est pas la seule raison. Il y a une certaine paresse induite par la facilité du recours à cette mémoire inépuisable d’Internet.
Et j’ai honte lorsque j’apprends que les geais cachent leur nourriture et sont capables de se souvenir de l’endroit et depuis quand. Ils peuvent estimer si la nourriture d’une cache risque d’être avariée, et choisissent alors une cache différente où se trouve la nourriture la plus récente.
Bref, je suis dépitée d’autant que j’ai une une énorme mémoire pour ce que j’ai vécu. Mais les NOMS, nom de nom !
Alors, elle, je l’adore ! Je ne risque pas de l’oublier !
Tous nos petits tiroirs sont tellement pleins et les glissières un peu rouillées que nous commençons à fatiguer……Les noms et prénoms après tous les grands voyages-travail de la vie me revenaient tout de suite, d’ailleurs Philippe m’appelait sa roue de secours.. Maintenant, vive le crayon et les feuilles-papier… mais il faut que je les retrouve! Pour le titre et le nom de l’auteur des livres ” Envolés”. Je lis beaucoup la nuit alors peut-être que je n’imprime plus très bien ; c’est très agaçant. Nous avons dû engranger trop de souvenirs d’enfance, de vie, d’ami(e)s et c’est vrai ça se bouscule un peu. A midi, nous avons déjeuné et passé un sacré bon moment avec Claudine Xima et Philippe Lemaure ” Souvenirs, souvenirs” mais beaucoup parlé aussi de notre prochaine escapade “vieux marrackchis” à Royan en septembre. Beau projet qui nous maintient la tête dans les étoiles…..
🤣 hi hi retrouver le petit papier où l’on a noté ce qu’il fallait absolument retenir ! Lâcher : tant pis pour les noms (gens, plantes, bêtes), les prénoms, les dates… Serait-ce une leçon pour vivre dans le présent ? Ce que vous avez fait avec les ami(e)s de toujours : passé, présent et avenir. La vie, en un mot.
Je n’ai jamais mémorisé les noms et les prénoms (sauf de mes proches), depuis… tout petit. Je sais tout juste le nom de ma rue. Ce n’est donc pas un problème d’âge.
Le soucis, avec les noms, est qu’il n’y a aucun raisonnement pour les retrouver, aucune logique.
Bref… c’est pas grave 😉
Non, ce n’est pas grave ! Mais tellement agaçant quand tu cherches ! Et puis, on réalise que cette maudite mémoire est sélective : on retient des trucs qui ne servent strictement à rien et on oublie l’essentiel : bon sang, quel est le nom de cet oiseau ? Je le savais pourtant. C’est là, quelque part et ça coince. Aucune logique mais je ne suis pas rationnelle alors ça va !
Tu ne te souviens pas du nom de ton instit, le sévère mais sympa, à Marrakech ?
Il m’a fallu un petit moment, puis sans réfléchir un nom m’est venu à l’esprit : Grenier. Par contre je ne me souviens plus (pour l’instant) du prénom de sa fille qui était dans la même classe, elle était amoureuse de moi… comme toutes les filles à cette époque 😉
Je n’ai pas le souvenir de quelqu’un de sévère, je crois que je l’aimais bien.
Ah tu vois ! Il fumait la pipe… Tu étais irrésistible, rapide, petit bagarreur, même pas peur !
J’arrive à retrouver presque tous le noms des enfants sur les photos de classe de l’époque. Je ne comprends rien à la mémoire.
2 heures après avoir écrit que je ne me souvenais plus du prénom, sans y réfléchir, il a surgi dans ma tête : Françoise.
Oui, la mémoire est étrange, fugace, joueuse, parfois pénible aussi quand elle ramène des choses que l’on préférerait oublier à jamais.
Formidable, ta jeune amourette a son prénom !
Bien sûr, la sélection est souvent cruelle. Ne garder que les bons souvenirs étant impossible, pactisons avec les mauvais.
Je t’embrasse, mon frangin.
A qui le dis-tu Claire ! c’est une catastrophe ! Pour ma part j’oublie , aussi, les noms de certaines fleurs . . . ce qui m’a amenée à réfléchir aux causes de l’oubli. Certes avant tout l’âge; certes sans doute Internet. Mais peut-être aussi des phénomènes plus profonds, voire enfouis : dès que je retrouve le nom, je l’écris sur mon agenda, à une page dédiée ; ainsi j’ai établi des liens avec des évènements du passé,des traumatismes,mais pas seulement ,des sensations même parfois de la petite enfance ! et je l’oublie de nouveau, mais je sais que j’ai un recours, quand cela devient trop pénible.
Comme toi cependant je n’oublie pas mon passé . Encore une histoire de Temps, “le Temps retrouvé” ?
Ah les plantes, mon grand chagrin ! J’essaie pourtant… Et même le nom des arbres.
Très intéressant ce que tu dis sur les liens à faire : ah cet inconscient qui baratte (!! private joke) sans cesse. Mon agenda est vraiment trop en désordre pour accueillir en plus une page de concordances oublis / cause de l’oubli / souvenirs. Je voudrais bien, c’est une exercice passionnant qui doit faire revisiter des pages palimpsestes.
Temps retrouvé, certes mais jamais perdu !
Je te salue, amie de toujours.