Pour le sens : tant de sens !

Comment extraire le sens de ce mot ? Quatre lettres dont deux fois la même : SENS. Ce S que l’on prononce, dans ce sens là (dans cette acception).
L’étrange chambre – Collage
Tant de mots, dans les livres, dans la tête, mots alignés, assemblés, arrangés, ordonnés ou dés-ordonnés qui, ce serait leur destin, leur destination ferait émerger du SENS.
Oh… le grand petit mot, si polysémique, si rempli qu’on ne sait par quel bout le prendre, quel coin du voile soulever, par quelle porte entrer dans le labyrinthe et je ne parle pas d’en sortir, d’en sortir moins bêtes qu’on y est entrés, enrichis, nantis d’une connaissance ! En ayant pris peut-être des sens interdits.
Pour commencer, nous en avons cinq et certaines personnes sont dotées – dit-on, souvent disent-elles – d’un sixième. Déjà que les cinq dont nous sommes nantis prennent une place énorme… Ah, un septième peut-être, dont tant de personnes sont dépourvues, sans doute moi la première : le bon, oui le BON SENS. Et puis, c’est une direction aussi : on va dans le bon sens, qu’il ne faut pas confondre avec le précédent. Je vous avais dit que tout est compliqué avec ce mot. C’est aussi la première personne du verbe sentir au présent : je SENS.

Mais l’essentiel n’est-il pas quand le mot sens signifie la signification ? Et peut-être, en allant plus loin, avec Viktor E. Frankl, donner du sens à sa vie ? J’arrête là car à trop vouloir chercher le sens, on se perd.

Au début, le sens, c’est ” la faculté de bien juger ” , ” la raison “. C’est son ESSENCE et c’est notre NAISSANCE.

Pour entrer en douceur dans l’année qui vient de naître, une berceuse :

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Façon(s) de parler

[…] nos actes doivent prendre en compte l’esprit d’autrui, c’est-à-dire sa capacité à lire dans nos mots et…

Épuiser le mot

Bon, terminé tout le tintouin, on range les couteaux à huîtres et les toasts, on plie les guirlandes,…

Plum’

Et pour lutter contre les kilos de plomb novembresques, quelques histoires de kilos de plumes. La plume de…