L’île longue

Le bout de l’île : y aller, bien sûr en traversant des lieux fous. Y arriver, s’y baigner. Se dire : j’y suis.

Partons, oh partons vers la mer ! Allons nous purifier. Plongeons avec les piquantes méduses du bout de l’île.
L’amie qui fait les photos (celles de ce billet : Feggari Xouw) me fait parvenir fort à propos un texte de Pierre REVERDY :
[…]  lorsqu’émerge enfin des profondeurs de l’horizon sévère le fronton limpide du matin, aborder, au signal du levant, l’éclatant rivage de la Grèce — dans l’élan sans heurt des flots dociles, frémissant parmi les doigts de cette large main posée en souveraine sur la mer. […] in La Balle au bond précédé de Sources du vent.

Qu’est-ce que le bout d’une île ? L’étrange question. Une île ronde a-t-elle des bouts ?
Quand on est sur une île longue, on désire ” aller au bout ” ! Voir où l’île finit, voir où l’autre île commence puisqu’elles se succèdent.

Koumelas

Pour chaque voyage, quelques images fortes, quelques instants persistent.
Le passage par les écrasantes carrières de marbre, sur des pistes où il faut drôlement s’accrocher à son siège et encaisser avec tout le corps les sauts de carpe de la vaillante automobile. Mais être tant saisie par les lieux :

En arrivant à Koumelas, un émerveillement de bout du monde. Une baignade, vite ! Et même si la petite méduse rose me pique – je garderai la trace très longtemps – j’ai pour ce paradis une tendresse totale. Les deux femmes du village qui tentent de débarrasser la mer des méduses – avec une tong et un bâton – tandis que nous essayons d’en sauver, planquées dans nos rochers.

Il faudrait raconter, raconter encore la découverte de Mali encore plus loin, le chat roux qui ne nous a pas quittées, l’étrangeté de ce vide et de cette plénitude, des angles et des courbes.

Peut-être existe-t-il encore un autre bout de l’île, plus loin, qu’il nous faudrait atteindre à pied…

J’avais des idées de vignettes musicales gaies et dansantes ; mais j’ai envie de rendre hommage à la dame qui est partie, emportant avec elle son âme musicale, nous laissant à la fois orphelins et comblés.




0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Joelle
Joelle
il y a 1 année

Oh merci merci Claire ! Texte précieux, photos précieuses, et Mia Thalassa en bonus….. merci pour tout ce que ce texte fait renaître en moi en ce jour gris de décembre… tout ce qui dit la Grèce et cet amour total pour ce pays découvert en juillet 68, et immédiatement adopté par le cœur. Inexplicable. Mais tu le dis si bien.
amitiés à notre amie du bout des îles

Christine
Christine
il y a 1 année

Je lis et j’envoie ce bleu tout en préparant notre prochaine soirée poésie du 7 janvier qui s’intitule Voyage en Grèce. Quelle meilleure compagnie puis-je avoir que la tienne?

Christine
Christine
il y a 1 année

Je lis et j’envie (bien sûr !)

Colette Prevost
Colette Prevost
il y a 1 année

La douceur de te revoir Claire et toujours cette lumière magnifique… te remercier du voyage et surtout ce cadeau, la découverte de Angélique Ionatos !
Oui, le cœur. Oui, la beauté.
Amitiés d’en face du jardin…

Michèle
Michèle
il y a 1 année

Merci Claire, de ces réminiscences … . Dans ma vie d’avant, j’ai séjourné sur l’île longue de Kéa, avec ma famille encore petite, dans une solitude inimaginable maintenant, du moins je le suppose…au milieu de nulle part, un figuier immense dispensait des fruits exceptionnels…
Ce n’était pas loin de Makronissos, prison des colonels…où le bateau ne s’arrête pas …
Beaucoup plus tard, il y a eu Santorin en Février, sans touristes, et sans baignades…
La Grèce est mon autre pays ; et Angélique Ionatos est sa voix.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Un peu de Paros

Toujours la Grèce, pour toujours ! De joie en joie. Merci l'amie. Tant à dire et à montrer (lorsqu'on voyage avec une photographe). Pays béni des dieux. Lumière.
Lire la suite

Îles mobiles – 2. Le Végétal

Sur les îles : des fleurs, des plantes, des arbres, des fruits : que de cadeaux reçus cette année ! Plein les mirettes et les narines... et c'est en couleurs !