Il pleut des chats

Les chats de là-bas

Chez l’amie, là-bas, parfois il pleut des chats. Ils dégringolent harmonieusement de l’immense tonnelle de glycine qui ombrage la terrasse.
Je tairai leur nom car je leur ai promis l’anonymat. Ils vont et viennent à leur guise. Parfois – c’est assez rare – il y a un peu d’agacement dans l’air, un feulement crescendo. Mais c’est un art de vivre, un peu de piment dans le quotidien. Ils ont leurs coins, leur rythme. Bref, ils vivent leur vie de chat.

Contemplation

Ils définissent les rapports, la distance, le modus vivendi. C’est à prendre ou à laisser. On prend. On prend les deux profils offerts, spontanément.

Cadeau
Chat de lumière. Chat d’ombre Chat posé Chat perché
Chat lové

Ceux-là ont une belle vie parce que l’humaine veille sur eux. Les autres, les solitaires, on ne sait pas trop… Il y en a tant !
J’ai aimé les voir vivre si libres, si beaux dans leur indifférence ! Pas de familiarité avec la visiteuse. Un petit nouveau tigré voulait intégrer la bande. Mais au bout de quelques jours, l’humaine s’est aperçu qu’il était très dominant voire agressif avec les habitants du lieu. Alors, non, tu n’as pas ta place dans le clan si tu viens semer ton souk et faire le matamore ! Donc, dehors, pfuittt, file. Tu ne terroriseras pas la si douce :

À l’ombre au dessus du vide

Ils sont là à l’heure des repas. On ne sait jamais. Quelque chose peut tomber de l’assiette. Cela arrive parfois parce qu’on est très maladroites !
Tiens, il vient de pleuvoir un chat !

[…] Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin […] Baudelaire – Les Chats

Et elle, parce que je l’aime trop !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

CHATS 1

Il y a si longtemps que je voulais parler d'eux ! Et voilà qu'en me lançant, je bafouille, je balbutie, je ronronne presque. Voici LES CHATS.
Lire la suite

Rencontres

Les grues, les photos de marc Riboud, les chats de l'Abeille : quel mezcla !