Me font rigoler avec leur Mamounia rénovée… Me font marrer, ouais. Ce n’est pas pour faire mon intéressante mais la vieille Mamounia, je la connais bien ! » Mon » Conservatoire de Musique était à deux pas.
Expliquer aux néophytes : il était une fois La Mamounia, palais érigé dans de sublimes jardins à Marrakech et offert en cadeau de noces à Mamoun par son père. Photo ci-dessus : ce n’est quand même pas celle que j’ai connue mais je suis convaincue que ma féerie est plus proche de celle de Mamoun que de l’hôtel clinquant d’aujourd’hui !
Dans ce décor-là, que voulez-vous, le spa, la piscine chauffée (!), la salle de sport, ça tue la magie !Je sais bien que ça fait un peu cétémieuavant… Mais ça n’est pas ce que je veux dire : ce qui est prodigieusement agaçant, c’est que tous ces gens indispensables du tourisme, du pipeul, du beau monde, du fric pour faire court, font toujours comme s’ils avaient inventé les endroits, comme si les lieux commençaient à exister dès lors qu’ils posent leur important regard dessus, comme si les choses n’avaient pas une vie avant eux. Alors qu’ils les tuent.
Eh bien je vous l’annonce solennellement : la Mamounia existait, je l’ai vue ; enfant, je suis allée avec mes parents boire du thé à la menthe et manger des cornes de gazelles et des chebbakia… C’était peut-être pas mieux avant mais ça existait. Et je pouvais y aller au moins ! C’est dingue, non ?
Tableau de Winston Churchill : il peignait beaucoup à la Mamounia. Il avait une vue sur l’Atlas qui l’apaisait.