Est-ce d’avoir côtoyé les réalisateurs mystiques (cf. billet sur Tarkowski) ? Je retrouve cette image appelée L’œil de Dieu assortie d’un affligeant blabla que je vous épargnerai.
Donc, Dieu a L’œil – puisqu’il semblerait qu’il soit borgne – BLEU ! Y en a marre de la suprématie des yeux bleus ! Si Dieu lui même s’y met… Il nous reste à espérer qu’il fera gaffe à la paille qui pourrait entrer dedans, sauf qu’à cette échelle ni paille ni poutre ne comptent.
La nébuleuse de l’Hélice (dénommée parfois l’œil de Dieu) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. De la poésie partout, surtout en astronomie : c’est une nébuleuse. Elle verse de l’eau à son pote poisson qui n’est pas du coin vu qu’il vient du sud et c’est pour ça qu’il a soif. Les constellations se racontent l’histoire merveilleuse d’Elvis P. qui croyait tant aux OVNI qu’il chantait : l’OVNI TENDER, l’OVNI TRUE. Et dans l’espace, ça slow à qui mieux mieux.
Mais il y a plus fort ! Si si et ça, c’est sûrement d’avoir côtoyé la peinture abstraite (cf. billet sur Sam Francis) : voyez ci-dessous, deux échantillons d’icebergs à rayures. On ne rêve pas : on est entre le cachalot-forçat, la tranche napolitaine d’antarctique et la baleine-zèbre . Ça délire dur dans la nature et dans le cosmos, ça ose. Ça nous laisse cois, regard extasié, c’est tout et c’est beaucoup.
Comme promis :