Petit Rondeau de Beethoven sous-titre Colère pour un sou perdu. Il accompagne mon agacement à chaque fois que j’égare quelque chose (car je ne perds pas, j’égare mais j’égare beaucoup).
Que les plus jeunes de mes lecteurs ne se moquent pas : peut-être qu’un jour…
Matin. Lever du pied gauche. Enchaînement des gestes habituels, atterissage pas encore intégré. Tout se fait ” à peu près “.1
Vient assez vite le moment où le besoin de lunettes se fait sentir. Et c’est là où j’envie ceux dont le premier geste est de les chausser (ce qui, vous l’avouerez, est bizarre pour un truc qu’on met sur le nez). Nous, les pas-myopes, nous les presbytes et astigmates, les vieux quoi, n’en avons pas besoin tout le temps ; on les chausse et les déchausse sans cesse. Ou bien on les garde et on regarde par dessus. Ce qui est prudent mais disgracieux.
À droite Chardin Autoportrait dit aux bésicles – 1771
Toujours est-il que ce matin-là, elles avaient disparu. J’ai cherché partout. Je suis repassée deux ou trois fois au même endroit ; j’ai procédé par ordre, puis dans le désordre. J’ai exploré des endroits où elles avaient très peu de chances de se trouver : j’ai même regardé dans le frigo. J’ai abandonné puis me suis remise à chercher. La quête peut devenir tout à fait désolante dans certains cas parce qu’elle génère une espèce de paranoïa : elles le font exprès. Elles sont là, quelque part et me narguent. Mes lunettes sont méchantes !
Et puis, la fée Clochette arrive et… elle les trouve en trois secondes et demi. En les chaussant, soulagée et penaude, je dis qu’en fait je ne vois pas si bien que ça. C’est juste pour me venger.
B. E. Murillo –Quatre personnages sur une marche – 1655 – Sévère, la monture des binocles de la dame !
La prochaine monture de mes lorgnons sera grosse et rouge vif. Oh non, pas pour ce que vous croyez… Pour les repérer plus facilement quand elles s’égarent, c’est tout.
1 Le Monde à peu près est un beau livre de Jean Rouaud (Minuit, 1996) un livre ciselé autour d’impressions et de chagrins adolescents. Cet auteur a la grâce.
je me moque pas mais en bonne technophile que je suis ma presbytie grandissante est pour moi l’occasion de changer de mobile pour un modèle plus récent : grand écran et plein
d’autres fonctions toutes aussi indspensables.
Je joue pas avec toi : t’es une mutante ! Mais une mutante spéciale avec une deuch’ (tu l’as toujours ?). Je vois sur une plateforme bien connue à quel point tu es engagée dans les technologies
de pointe et je suis assez fière de t’avoir pour copine ! Quand même, tu as besoin de lunettes ?
A moins de les faire fluo ET clignotantes, je pense que la couleur ne suffira pas. Je te propose cette solution :
Assujetir les deux extrémités d’un fil de soie (discret) aux lunettes et au téléphone portable.
A la moindre angoisse, je te bigophone pour que ton téléphone sonne et se signale à ton attention. Une fois le téléphone retrouvé, il ne te reste plus qu’à suivre le fil de soie au bout duquel se
trouvent les lunettes farceuses…
Merci qui ?
Que cela est séduisant sur le papier (si je puis dire) ! Mais je vois déjà se profiler certaines situations très emmêlées, genre chaussage du téléfon sur le nez et Allo dans les lunettes (ça ne
marche pas !) ou emberlificotage total du fil de moi, euh non, de soie … et colère à la Haddock avec son sparadrap ! Je crois que je vais me résigner.
C’était gentil quand même…
Bien d’accord pour la photo de Clarisse !
Des lunettes rouge vif ? N’y pense même pas. Regarde la verte norvégienne, eh bien ces lunettes rouges, elle les a plus. Elle a dû les perdre parce que maintenant, elle a des vertes !
A mon avis, ça va pas changer grand chose. Faut voir…
Ah ouiche dis donc : j’ai vu ça : j’étais BLEUE ! C’est mieux pour lle, les lunettes vertes, je trouve. Je ne crois pas qu’elle ait perdu les rouges… C’est son conseiller en com’ qui a dû lui
dire d’en chausser des vertes. Alors, quelle couleur pour moi, la prochaine monture ? Blanche, comme le cheval d’Henri IV ?
Les objets sont donc animés, on les anime, et ils nous animent aussi. Une petite colère, ils n’en font qu’à leur tête pour se payer de la nôtre…
Ca me fait penser à ce que raconte Giacometti au sujet d’une sculpture enfouie sous le plâtre et qui un jour, à cause d’un pied qui bute sur elle, “apparaît à son heure”.
Belle soirée à toi, Claire !
Prems pour le commentaire, trop fière.
Pour les lunettes, je te conseille la deuxième paire pour pouvoir chercher la première, rouge si tu veux, mais ça marche aussi avec d’autres couleurs.
Désolée, Brisette, t’es la deuz’. Nana t’a coiffée au poteau… avec le même conseil de l’autre paire. Si j’en avais une, elle serait verte. Ça marcherait, alors ?
J’suis ben contente de voir ta signature sur le blog !
P.S Oui! virvoltante aux sons du Rondeau de Beethoven “Colère pour un sou perdu”. Quel régal… Tu sens l’exaspération monter.
Oui, pour certains, chercher est un supplice ! C’est exactement ça : l’EXASPÉRATION. Et le rondeau est excellement écrit (et joué !)
Je vois que Madame sait de quoi elle cause : ça t’exaspère, hein, toi aussi…
“Qui a pris mon calot?”Nous étions pris entre fous rires ou nous sentions penauds… Je te vois bougonnante, “protestante”, euh, non protestataire, rouspétante ; virvolter, piétinner, oui c’est
agaçant et assomant. Tu dis “recherches par ordre puis dans le désordre” Où étaient-elles? Voilà, toujours une deuxième paire sur le bureau, il faudrait…
Il m’arrive lors de mes lectures nocturnes de m’endormir avec, au réveil, les branches ont une drôle de gueule ou mes “binocles” reposent sur le plancher. C’est pas mieux. Il faudrait leur mettre
un “bip-bip” et les appeler par téléphone portable. J’ai beaucoup aimé aussi ton petit cours d’histoire concernant Néron. Pas fous les Romains!
Mais, the Nana, je l’ai, l’autre paire mais elle est vieille et vraiment, je crois que j’y vois mieux SANS !
C’est sous le lit que ma fée Clochette les a retrouvées, ces vacheries de m… de luchose ! J’avais oublié la diparition du calot… Ça m’est revenu d’un coup en te lisant.
Je connaissais une dame qui avait un signal sonore pour ses clefs : elle tapait dans ses mains ou sifflait et les clefs faisaient bip bip. Mais comme je siffle tout le temps, ça
m’agacerait vite d’entendre mes lunettes égarées biper à qui mieux mieux ! Je crois que je préfère chercher et dieu sait pourtant à quel point je déteste ça !