La Nativité mystique

Autoportrait Botticelli
Il est né le divin enfant ! Pauvre Jospeh…
Dans L’Adoration des Mages (détail), un autoportrait de Botticelli
Joan Baez chante un carol, chant traditionnel de Noël : Cherry Tree Carol  https://www.youtube.com/watch?v=Uc2-LR0Albc

Est-il fou, ce Botticelli ? Qu’avait-il bu, ce petit tonneau (botticelli) pour donner à voir un tel délire ?

botticelli-nativite-mystique.jpgOù sont passés les  bergers ? Et les rois mages ? Que font tous ces anges dans le ciel, sur le toit de la grotte-étable laquelle déjà est curieuse ? Ils font la ronde ? Et 12 anges : 12 heures du jour, 12 mois de l’année, 12 coups de minuit ? En bas on voit encore des anges, toujours en rouge, en blanc ou en vert et des “gentils” se donner l’accolade.nativite-detail.jpg
Mais on voit aussi un petit démon se glisser comme un lézard dans un trou. (à droite)

Tout est bizarre dans cette Nativité ! L’Enfant Jésus est énorme : même l’âne le scrute avec un air étonné. Le bœuf lui, regarde au loin, comme gêné. Mais celui qui me peine le plus, c’est Joseph : regardez-le, la tête dans les bras, complètement accablé. Tout le monde semble un peu excité, même les diablotins et lui, pauvre de lui, anéanti.

C’est le seul tableau de Botticelli daté et signé : 1500 et l’on dit que l’Italie d’alors était bien troublée et que ce chiffre tout rond créait les mêmes angoisses que le changement de millénaire.

Je vais aller le voir pour de vrai à la National Gallery à Londres. Et aussi les Constable, les Turner, les Gainsborough et des dizaines d’autres géants !

Je vous souhaite un très très joyeux Noël.

Allez, pour le fun, une deuxième musique : j’adore parce que le compositeur s’appelle Charpentier (éh éh comme Joseph) et le titre c’est Joseph est bien marié. Il n’y a pas qu’aujourd’hui que les histoires de famille sont compliquées.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Les barques musicales

Quand les barques chantent... c'est toute l'eau qui chante avec. Elles chantent de toutes les couleurs, sur tous le tons, dans toutes les teintes.
Lire la suite

Chanson turque…

YOUN SUN NAH J’avais déjà parlé de cette chanteuse et une amie en reparle et moi, je repars…