Tunisie

basmala_100.jpg

C’est un peu du réchauffé mais quoi de mieux qu’un bon coup de gueule pour reprendre le collier : je suis d’une humeur de chien !

Jeudi 13 janvier, en pleine tourmente tunisienne, je regarde LCP la chaîne parlementaire et les questions au gouvernement : un député demande comment la France se positionne par rapport aux “évènements” de Tunisie. Et là, nous n’en croyons ni nos yeux ni nos oreilles et pourtant, c’est vrai : Michelle Alliot-Marie répond en 3 minutes -le temps imparti, je crois – et dit des choses à hurler de colère : elle propose, à l’Assemblée nationale, le savoir-faire français à la police tunisienne pour “régler les situations sécuritaires” . Tout en invitant les dirigeants à “mieux prendre en compte les attentes” des populations, elle a suggéré que “le savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité, permette de régler des situations sécuritaires de ce type”. “C’est la raison pour laquelle nous proposons effectivement aux deux pays [l’Algérie et la Tunisie] de permettre dans le cadre de nos coopérations d’agir pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l’assurance de la sécurité.”

Je l’ai vu et entendu. On avait déjà passablement honte de la frilosité (?) totale des dirigeants par rapport au gouvernement tunisien. Mais là !!! Tout ce que dit cette bonne femme, sa réponse de ministre des Affaires Etrangères, c’est “on peut les aider à mater cette révolte “. Honte honte honte : ce gouvernement n’est pas le mien. Vraiment colère sur le coup.

Attention : je n’évoque pas mes opinions politiques ici, juste un coup de gueule pour dire qu’il y a des limites à l’ignominie et que j’ai pris ces phrases en pleine figure.

Après la désertification politique à laquelle ce pays a été soumis pendant 23 ans, l’assèchement de l’information (refertilisée par la blogosphère !), il est évident que les difficultés s’annoncent et que la démocratie ne se décrétant pas mais se travaillant, nos amis ont du boulot ! Mais qu’au moins, des mots prononcés par une responsable politique ne viennent pas entacher cet espoir. MAM démission !

Je vois partout que ces propos génèrent beaucoup de réactions. Tant mieux mais est-ce suffisant ? Allez, les politiques, réveillez vous !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Spring in Bordeaux

Allez, on oublie les chicayas (Vient de l’arabe شكاية qui signifie « plainte ». Peut-être via le turc Şikayet –…

Écritures de l’eau

L’eau calligraphie. Elle écrit. Les oiseaux comme nous hiéroglyphent, avec leurs pattes. Nous déchiffrons le tout, vaguement. Les…